Près de 70% des Suisses seraient favorables à taxer les billets d’avion

Pour lutter contre le réchauffement climatique, près de 70% des Suisses seraient favorables à une taxe spéciale sur les billets d'avion, d'un montant de 12 à 50 francs, révèle dimanche un sondage de Tamedia diffusé par la SonntagsZeitung.

Ce sondage démontre un soutien appuyé de la population en faveur d'une telle taxe, un contraste clair avec l'attitude du Conseil national.

En effet, lors de la session parlementaire de décembre, la majorité de droite à Berne avait rejeté une taxe sur les billets d'avion, cela dans le cadre de la loi sur le CO2.

Interrogé sur le résultat de ce sondage dans le 12h30 de la RTS, le conseiller national PLR Jacques Bourgeois estime que la Suisse doit agir de manière concertée avec les pays qui nous entourent, et que l'aviation doit participer à la réduction du CO2, ce qui sera le cas avec un accord sur un système d'échange de quotas d'émission. "On peut observer que les pays aux alentours qui avaient introduit une telle taxe sont revenus en arrière parce qu'ils ont vu qu'elle n'avait pas d'incidence".

Une taxe qui pourrait être incitative

Pour la Verte Adèle Thorens, une telle taxe, du moment qu'elle est assez élevée, est au contraire un moyen efficace: "En augmentant le prix des tickets d'avion, la question de la pertinence de ces vols que l'on fait sans même y réfléchir va se poser de manière plus forte." Elle n'exclut pas d'utiliser les recettes de cette taxe pour accompagner les solutions alternatives. "Pour se rendre en Espagne, il n'est par exemple plus possible d'emprunter le train de nuit, alors qu'il devrait être possible de choisir de voyager en train."

Maintenant la balle est dans le camp du Conseil des États qui devra retravailler la loi sur le CO2. Adèle Thorens espère que ce sondage incitera la Chambre haute à introduire une proposition de taxe environnementale sur les billets d’avion.

Delphine Gendre/ebz

 

source:

6 commentaires

  1. Posté par JeanPaul le

    Il faudrait sans doute aussi envisager une taxe pour rendre les gens moins cons… Mais ça, c’est une autre histoire.

  2. Posté par pépé le moko le

    Surtout qu’un malien qui est au mali consommera et polluera dix fois moins que le meme malien en Europe !
    Les verts, écolos, socalios sont donc des imposteurs !

  3. Posté par Julie Rochat le

    Le seul mot que connaissent les Ecoloverts c’est TAXE! Il fait chaud ? Taxe! Il fait froid ? Taxe! Il pleut ? Taxe! Pleut pas? Taxe! Etc…. Yaka Yaka quoi ! Bref, si on pouvait taxer chacune de leurs conneries on ne payerait plus d’impôts….

  4. Posté par Antoine le

    ”le conseiller national PLR Jacques Bourgeois estime que la Suisse doit agir de manière concertée avec les pays qui nous entourent, et que l’aviation doit participer à la réduction du CO2”
    Lorsque seulement 5% des taxes écolos sont effectivement versées pour l’écologie, on est en droit de se poser la question : A quoi servent les 95% restant ?
    Comme les caisses se vident de plus en plus rapidement suite à l’immigration de masse illégale, il n’est pas difficile de comprendre que l’écologie = taxe en faveur des migrants !

  5. Posté par Sébastien Beaud le

    Cela pourrait être une bonne idée pas uniquement pour des raisons écologiques mais cela éviterait aussi que des plus ou moins jeunes “hordes cosmopolites” ne se rendent plusieurs weekend par année dans des villes lointaines sans aucune envie de visiter ou comprendre quoique ce soit mis à part le prix des boissons alcoolisées ! Beaucoup de villes en Europe souffrent de ce phénomène.

  6. Posté par Bussy le

    Moins on pollue, mieux c’est !
    Moins on gaspille les ressources naturelles, mieux c’est !
    Maintenant, difficile de ne pas constater que toutes ces taxes “écolos” arrivent à un moment où le fric va commencer à manquer pour accueillir les envahisseurs……… en plus avec le pacte, ça va pleuvoir de toutes parts !
    Et ces verts qui sont pour l’immigration massive, donc pour plus de voitures, donc plus de pollution, plus de bétonnage et donc moins d’espaces naturels pour les animaux me font doucement sourire !
    Finalement, vu la connerie ambiante, si l’homme disparaissait de la planète, serait-ce une si mauvaise chose ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.