Alors que se déroule l'acte 7 de leur mobilisation, des dizaines de Gilets jaunes se sont retrouvés ce 29 décembre à 13h30 devant le siège de BFM TV, dans le 15e arrondissement de Paris, à l'appel de la page Facebook La France en colère.
Les forces de l'ordre étaient déjà présentes sur place et la situation était légèrement tendue dans un premier temps, avant de redevenir calme aux alentours de 14h.
Paris - Des #GiletsJaunes devant BFM, ils protestent contre le traitement médiatique du mouvement. pic.twitter.com/A9SWPgACW3
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 29 décembre 2018
Interrogé par le journaliste de RT France, un Gilet jaune considère que BFM TV répand de fausses informations concernant leur mouvement, notamment sur les chiffres de la mobilisation, que la chaîne minimiserait, selon lui.
Des lacrymo devant BFM à Balard pic.twitter.com/jfCOILut4E
— Alex Foucault (@alexfoucault) 29 décembre 2018
«Journalistes, descendez», ont scandé des manifestants.
Selon Rémy Buisine, journaliste pour le média Brut, aucun manifestant n'avait tenté de pénétrer à l'intérieur des locaux de BFM TV peu avant 14h.
Selon Laetitia Dewalle, une porte-parole des Gilets jaunes du Val-d'Oise, interviewée par Rémy Buisine, cette manifestation devant BFM TV était déclarée et autorisée par la préfecture.
??? GILETS JAUNES : Les #GiletsJaunes, qui avaient gardé le lieu de leur manifestation à #Paris secret, sont plusieurs centaines à se rassembler devant les locaux de BFMTV, dans le XVe. Ils accusent la chaîne d'être une « télé de propagande au service de #Macron ». #Acte7pic.twitter.com/QqFnENFbU3
— La Plume Libre (@LPLdirect) 29 décembre 2018
#giletsjaunes#29decembre2018 devant BFMTV « on s’essouffle ? » « journalistes descendez » « ça suffit la propagande » « arrêtez de dire que la France rentre dans une crise économique à cause de nous » « la police avec nous » « journalistes avec nous » pic.twitter.com/oUuPgbgKrT
— Catherine Gasté (@catherinegaste) 29 décembre 2018
Lire aussi : Acte 7 des Gilets jaunes : une mobilisation bien plus forte en province qu'à Paris
Extrait de: Source et auteur
Normal de prendre pour cible des moyens de propagande de masse : ce sont des menteurs par pensée, parole et omission. Ils bricolent les prises de vues, ils bricolent la présentation des faits, bref : ils marchent à fond pour l’énergumène qu’ils ont puissamment contribué à porter au pouvoir. Les médiastres ont la sainte Pétoche, c’est bien fait. Peut-être certains journaleux sont-ils secrètement prêts à faire leur mea culpa, mais les milliardaires qui possèdent la presse écrite et idiovisuelle sont, eux, prêts à faire tomber le couperet sur leurs têtes. Les Gilets Jaunes savent où frapper, c’est très bien.