Pour un vrai référendum d’initiative populaire, réformons le Conseil constitutionnel !

 

Sous les Gilets Jaunes, le bleu-blanc-rouge !
La potentielle mise en place du référendum d'initiative populaire se heurterait au pouvoir démesuré des juges du Conseil constitutionnel. Une réforme de cette institution est urgente.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JeanDa le

    Dans la plupart de nos pays dits “civilisés”, les juges ont pris une importance considérable et totalement abusive. Ce sont eux qui provoquent ou censurent les lois (ce qui est normalement du ressort du ou des conseils législatifs) et parasitent la conduite du pays (qui est normalement dévolue au conseil exécutif). Ainsi, la séparation des pouvoirs (si importante pour toute société qui se veut démocratique) devient un leurre puisque les juges ont toujours le dernier mot.
    Ceci couplé aux dogmes de “droits supérieurs” (tels que les droits de l’Homme, les comités contre le racisme, etc) met les démocraties dans un carcan qui les immobilisent totalement, faisant place aux dictatures.
    Voir ce qui se passe en Pologne où le gouvernement tente de réformer le pouvoir judiciaire (c’était dans son programme électoral en 2014 (si je me souviens bien)) et les juges européens contestent ces mesures qui relèvent de l’organisation interne du pays !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.