Des Gilets jaunes tentent de s’emparer du fort présidentiel de Brégançon (VIDEO)

post_thumb_default

 

Une quarantaine de Gilets jaunes ont tenté, le 27 décembre, d'investir le fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République française, après s'être donné rendez-vous sur la page Facebook «Aujourd'hui, nous allons prendre le fort de Brégançon».

«La gendarmerie est intervenue pour bloquer au niveau du hameau de Cabasson une quarantaine de gilets jaunes qui voulaient aller dans le fort de Brégançon», a fait savoir le maire de Bormes-les-Mimosas (Var) François Arizzi à l'AFP, confirmant une information de Var-Matin.

Les Gilets jaunes se sont rejoints à 15h30 dans la commune varoise avant de se diriger en voiture vers la résidence présidentielle, située sur une presqu'île.

C'est du grand n'importe quoi, pour des gens qui veulent la démocratie, il faudrait déjà qu'ils commencent par respecter la propriété des autres

À l'approche du fort, alors qu'un barrage avait été installé sur la route, ils ont tenté de le rejoindre en longeant la plage, avant d'être stoppés par les gendarmes. 

De nouvelles tentatives ?

Tentant d'approcher par les bois et sur la plage, les manifestants ont finalement rebroussé chemin vers 18 heures, après avoir entonné des Marseillaise et avoir échangé pacifiquement avec les forces de l'ordre.

Le maire a fustigé certains Gilets jaunes ayant traversé des domaines privés pour tenter d'atteindre leur cible : «C'est du grand n'importe quoi, pour des gens qui veulent la démocratie, il faudrait déjà qu'ils commencent par respecter la propriété des autres.»

Le service de presse de l'Elysée s'est refusé à tout commentaire, ainsi qu'à communiquer le lieu où se trouve actuellement le président de la République. Sur la même page Facebook, un appel a été lancé pour renouveler la tentative ce 28 décembre. Selon eux, le dispositif policier signifie qu'Emmanuel Macron passe bel et bien ses vacances de fin d'année dans le Var.

Lire aussi : Mécontents d'être taxés d'antisémites, des Gilets jaunes bloquent l'impression de Ouest-France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    “Respecter la propriété des autres” ? Mais, que je sache, ni l’Élysée, ni le fort de Brégançon n’appartiennent au sieur Macron, Emmanuel, ils appartiennent à tout le Peuple de France qui les a payés de ses impôts, par son travail. Tout comme les autoroutes, tout comme le réseau ferroviaire. Quand un squatter issu d’un coup d’État politico-médiatique et juridique se fait construire une piscine aux frais des contribuables, il est normal que des Gilets Jaunes ne soient pas contents.
    ¡ Viva los Chalecos Amarillos!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.