Placé sous contrôle judiciaire, l'une des figures médiatiques des Gilets jaunes, Eric Drouet, s'est exprimé pour la première fois à un média depuis sa sortie de garde à vue. Interviewé par RT France le 26 décembre, il assure que le mouvement va se poursuivre les samedis à venir. «On va pouvoir continuer», déclare-t-il, en assurant que «le mouvement [des Gilets jaunes] [était] en train de grandir».
Il s'en prend d'ailleurs aux médias qui n'ont «pas voulu montrer» les mobilisations pacifiques des Gilets jaunes, préférant selon lui se focaliser sur les images des violences. «Ils essayent de minimiser le mouvement», accuse Eric Drouet. «Ce n'est pas du tout la réalité de ce qu'il se passe sur le terrain», atteste-t-il en ajoutant que les médias veulent «éteindre» le mouvement.
Eric Drouet, originaire de Melun, avait été arrêté lors de la manifestation du 22 décembre à Paris lors de l'acte 6. Il sera jugé le 5 juin pour «port d'arme prohibé de catégorie D» et pour «participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations». Selon l'AFP, citant une source proche du dossier, il aurait été «retrouvé porteur d'une sorte de matraque».
Extrait de: Source et auteur
Ils essaient de minimiser le mouvement en instrumentalisant des camarades casseurs de l’extrême gauche pour criminaliser les Gilets Jaune et leur faire porter le chapeau des violences.