Le vote électronique n’est pas sûr et il est cher – l’UDC demande une suspension des travaux

Le Conseil fédéral a ouvert aujourd’hui une procédure de consultation sur le vote électronique. Son objectif est de faire de cette technique le troisième canal ordinaire de vote et d’élection. Or, le système de vote électronique offre de nouvelles possibilités de manipulation et il est sujet aux pannes. L’UDC demande donc une suspension des préparatifs.

Le vote électronique est inutile; il est cher; il absorbe d’importantes ressources dans les administrations et il menace la confiance des citoyennes et des citoyens dans les résultats des élections et votations. L’UDC a donc déposé durant la session d’hiver une initiative parlementaire qui a été cosignée par des élus de tous les partis gouvernementaux ainsi que par des représentants des Verts et du PEV. L’UDC demande que les travaux de préparation du vote électronique soient suspendus aussi jusqu’à ce que le Conseil fédéral ait rendu un rapport dans lequel il démontre, d’une part, que les problèmes de sécurité actuels sont résolus, et d’autre part, que le vote électronique répond effectivement à un besoin.

Les discussions sur la sécurité des données et les manipulations électorales moyennant les nouvelles technologies se sont intensifiées ces dernières années. L’introduction de systèmes de vote électronique comporte un gros risque. En fin de compte, seuls un petit nombre de spécialistes en informatique sauront effectivement si des élections ou votations se sont déroulées correctement. De plus, le déroulement des votes via internet facilite les interventions d’acteurs étrangers dans notre système politique.

Il faut que les résultats d’élections et de votations soient compréhensibles pour chaque citoyenne et chaque citoyen. Les manipulations doivent être exclues et le secret de l’urne doit être sauvegardé. Ces conditions essentielles sont remplies par le système actuel basé sur un comptage décentralisé des voix. L’UDC combat donc l’introduction d’un système de vote électronique centralisateur et englobant toute la Suisse. Il suffirait d’une seule tentative de manipulation pour que la confiance des citoyennes et des citoyens soit durablement compromise.

source:

********

débat RSR sur le même sujet:

La Confédération va de l'avant avec l'e-voting: débat entre Laurent Wehrli et Claudio Zanetti
Généraliser le vote électronique est une priorité pour le Conseil fédéral. Mercredi, le gouvernement a mis en consultation la modification de la loi sur les droits politiques. Débat entre les conseillers nationaux Laurent Wehrli (PLR/VD) et Claudio Zanetti (UDC/ZH).

5 commentaires

  1. Posté par Peter K le

    Deja commenter sur ce site, je suis persuadé que les resultats des dernieres votations ont etes manipulées par l’admin. federale qui recoit les decomptes. Au niveau communal et cantonal, si l’on a des scrutateurs honnetes, il ya encore comptage(?) des bulletins papiers, l’udc devrait mener l’enquete. Et le vote electronique est la dictature parfaite.

  2. Posté par aldo le

    La Tribune de Genève du 21 décembre 2018 met noir sur blanc que Maudet est partie prenante dans cette affaire. Elle aurait pu préciser et ses soutiens, caisses noires etc… Il ne faut pas plus pour penser que le vote internet doit être immédiatement suspendu et que les votes précédents reconsidérés afin que les résultats soient amputés de cette calamité. Or Maudet est un menteur et ce ne sont pas les menteurs qui soutiennent la démocratie. Surtout qu’on voit que la gauche soutien comme par hasard… le vote par internet et qu’on ne compte plus les islamo-gauchistes dans l’entourage et les entourloupes de Maudet.

    Il faut vraiment être blet pour croire qu’un jour l’internet pourrait être sécurisé, puis qu’il a été construit pour résister à la guerre et espionner l’ensemble de la planète avec le concours de Microsoft & Co. Petite expérience à la clé: si vous indexez votre PC avec le modem connecté et que vous le déconnectez durant l’indexation puis que vous notez la situation sur le moment de l’arrêt du modem, puis vous laissez continuer l’indexation durant une heure et que vous notez sa situation avant de rallumer le modem, vous constaterez que l’indexation reprend là ou vous aviez arrêté le modem. DONC C’EST BIEN QUE DEPUIS INTERNET ON ESPIONNE VOTRE PC ET QUE LES INDEXATIONS SONT EXPÉDIÉES A VOTRE INSU. Voilà pourquoi Microsoft doit aussi faire partie des GAFA donc des GAFAM ! Et aussi pourquoi les mises à jour de MS créent le bordel dans les indexations… Mais vous pouvez compter sur linux Mint pour qu’elles soient effectives et parfaites. Donc mieux vaut installer Linux, puis une machine virtuelle avec Windows, de manière à faire des recherches sur votre PC sans problèmes grâce à linux tout en annulant l’indexation de MS.

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    Le vote électronique est, à l’instar de la suppression de l’argent papier au profit de l’argent plastique, un SOPHISME dont le but véritable est l’asservissement total des citoyens par l’Etat. En fait c’est le totalitarisme déguisé en “progrès de la démocratie” et liberté par les voyous des “élites” de l’hyperclasse mondialiste.

  4. Posté par Dede le

    L’UDC a de nouveau complètement raison!
    Ce n’est pas parce que quelque chose est en theorie possible de faire que c’est nécessaire, utile et mieux que “l’ancien système”! Par contre, bon courage pour expliquer cela aux jeunes adeptes du Fessbook élevés avec des Nintendo!?

  5. Posté par JeanDa le

    Je suis également contre le vote électronique. Le système par correspondance donne toute satisfaction sans les risques du traitement électronique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.