L’UE se prépare à une absence d’accord avec Londres sur le Brexit

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir pris des mesures, notamment dans les secteurs des services financiers, des transports aériens et des douanes, pour atténuer les conséquences en cas d'absence d'accord avec Londres sur le Brexit.

A cent jours du divorce le 29 mars 2019, la Commission précise dans un communiqué qu'elle juge "essentiel et urgent d'adopter ces mesures aujourd'hui" afin de limiter "les dommages les plus importants", causés par une éventuelle absence d'accord.

Le plan d'urgence adopté mercredi comprend notamment 14 mesures concernant "un nombre restreint de secteurs pour lesquels l'absence d'accord serait source de perturbation majeure pour les citoyens et les entreprises dans l'UE à 27", ajoute la Commission.

Mesures temporaires

L'accord de retrait approuvé par les 27 et la Première ministre britannique Theresa May en novembre suscite une forte opposition au Royaume-Uni de la part des europhiles comme des eurosceptiques et l'incertitude autour de sa ratification renforce la probabilité d'un Brexit sans accord.

La Commission insiste d'ailleurs sur les avantages de l'accord de retrait, qui doit être soumis au vote à Londres avant fin janvier, notant que ces mesures ne compenseront pas, par exemple, la période de transition prévue par ce dernier, jusque fin décembre 2020.

Ces mesures qui concernent en particulier les services financiers, le transport aérien, les douanes et la politique climatique seront en principe "temporaires", d'"application limitée" et adoptées unilatéralement par les 27.

source:

Le point dans La Matinale sur les préparatifs en vue d'un accord à Londres:

 

3 commentaires

  1. Posté par Marcassin le

    Cela rapelle étrangement l’attitude de l’URSS face aux pays de l’EST.

  2. Posté par Mauron le

    Ceci démontre, si cela était encore nécessaire, que quitter l’UE ne se fait pas sans dommages.
    La signature d’un accord cadre serait un suicide pour notre pays !

  3. Posté par Sergio le

    Drôle d’association que cette Union européenne qui veut rendre la vie impossible à ses membres. On a l’impression d’un piège mortel où il est impossible de sortir.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.