«Attentat contre la démocratie» en Grèce : une bombe explose devant le siège d’un groupe de médias

post_thumb_default

 

Une bombe artisanale a explosé tôt ce 17 décembre devant le bâtiment où siège le groupe de radiotélévision privée Skaï dans la banlieue balnéaire d'Athènes (Grèce), sans faire de victimes, provoquant des dégâts sur la façade de l'immeuble, selon la police.

Le gouvernement a condamné cet «acte terroriste» et la police antiterroriste a ouvert une enquête, privilégiant la piste des groupes extrémistes grecs.

L'AFP a appris auprès d'une source policière que la bombe, de «grande puissance» et composée d'un engin artisanal, avait explosé vers 2h30 locales, 45 minutes après un appel téléphonique anonyme à une autre chaîne de télévision et à un site d'information pour prévenir de l'imminence de l'explosion.

Après cet appel, la police a aussitôt bouclé les rues avoisinantes et évacué l'immeuble abritant les locaux de la radiotélévision Skaï, l'une des plus importantes du pays, appartenant à la famille d'armateurs Alafouzos.

Selon la police, la bombe a été placée dans une rue étroite près de la clôture entourant l'immeuble, ce qui a causé une «grosse déflagration». Les vitres de la façade du bâtiment de Skaï ont volé en éclats, provoquant «d'importants dégâts», selon un communiqué de la chaîne.

«Un attentat des puissances lâches et obscures contre la démocratie», réagit Alexis Tsipras

Les attentats visant des radiotélévisions, banques, établissements publics ou représentations diplomatiques sont récurrents en Grèce depuis des années, imputés à des groupes anarchistes ou d'extrême-gauche. Le 13 novembre une tentative d'attentat à l'engin incendiaire avait eu lieu devant le domicile d'un vice-procureur de la cour de cassation à Athènes. Le dispositif avait été découvert par la police et désamorcé à la suite de deux appels téléphoniques anonymes d'avertissement à deux médias.

«[L'attentat contre Skaï est] un attentat des puissances lâches et obscures contre la démocratie ; elles ne vont pas toutefois réussir leur objectif, de terroriser ou de désorienter», a réagi le Premier ministre Alexis Tsipras, cité dans un communiqué de ses services. Le chef du gouvernement de coalition, menée par son parti de gauche Syriza et le petit parti souverainiste de droite Anel, a exprimé «son soutien sincère aux journalistes et à tous ceux qui travaillent pour la chaîne».

Lire aussi : La directrice d'une ONG explique comment piéger ces «abrutis» d'agents aux frontières (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.