Gilets jaunes : Philippe annonce un débat sur le référendum d’initiative citoyenne

post_thumb_default

 

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la tenue d'un débat sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC), une des principales revendications des Gilets jaunes, qui peut être un «bon instrument dans une démocratie», dans le journal des Echos à paraître le 17 décembre.

«Je ne vois pas comment on peut être contre son principe. Le référendum peut être un bon instrument dans une démocratie, mais pas sur n'importe quel sujet ni dans n'importe quelles conditions. C'est un bon sujet du débat que nous allons organiser partout en France. Comme l'est le vote blanc», a déclaré le chef du gouvernement, dans cet entretien mis en ligne le soir du 16 décembre.

Le RIC prévoit de redonner voix au peuple dans le débat politique, «dans tous les domaines et à tous les niveaux territoriaux afin que les citoyens puissent avoir le dernier mot pour imposer leurs décisions», selon les termes d'une pétition relayée par des groupes de Gilets jaunes, qui regroupe plus de 60 000 signatures. Le RIC permettrait donc à toute proposition d'un citoyen français – qu'elle soit législative, abrogatoire, révocatoire ou constituante – de faire l'objet d'un référendum national, si tant est qu'elle regroupe un nombre suffisant qui reste à définir de signatures de ses compatriotes.

Nous n'avons pas assez écouté les Français

Qu'est-ce que le référendum d'initiative citoyenne, revendication grandissante des #Giletsjaunes ?

➡️ https://t.co/k0Vx9Y8Udgpic.twitter.com/NqHSEHpFjx

— RT France (@RTenfrancais) 15 décembre 2018

Le locataire de Matignon a par ailleurs concédé que l'exécutif avait commis «des erreurs» dans la gestion de la crise des Gilets jaunes. «Nous n'avons pas assez écouté les Français. Je reste persuadé qu'ils veulent qu'on transforme ce pays. Je leur dis que leur impatience est la mienne. Nous allons continuer à réparer le pays en les associant davantage», a-t-il assuré. 

Smic : la hausse de 100 euros interviendra «dès le 5 février»

Détaillant les différentes mesures prises par Emmanuel Macron, le Premier ministre a affirmé que le gain de 100 euros net pour les salariés proches du Smic se concrétiserait par «une hausse massive de la prime d’activité»  versée «dès le 5 février pour compléter le salaire de janvier», a-t-il annoncé. 

Détails à suivre...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    “Le référendum peut être un bon instrument dans une démocratie, mais pas sur n’importe quel sujet ni dans n’importe quelles conditions”….
    En clair ?
    Les Français pourront voter par exemple sur la couleur des abribus ?
    Et quant aux conditions, prenons par exemple un vote sur l’immigration, la condition sera d’être musulman ou africain pour pouvoir voter ?
    Marrant ces grands démocrates !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.