Des Gilets jaunes et des handicapés bloquent l’aéroport de Toulouse (VIDEOS)

post_thumb_default

 

L'aéroport de Toulouse-Blagnac a été investi par une quinzaine d'individus le 14 décembre dans l'après-midi, selon La Dépêche du midi. L’opération d'occupation des pistes a notamment été lancée par l'association Handi-social, rejointe dans l'action par des Gilets jaunes.

Interrogée par le journal local, la présidente d’Handi-Social Odile Maurin a expliqué ce mouvement par une colère contre les conditions de vie des personnes handicapées en France : «La question de l’accessibilité recule en France [...] La revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés est un mensonge ! C’est au gouvernement de reculer. Il ne cesse d’appauvrir les plus pauvres et d’enrichir les plus riches. On espère une convergence des luttes. Nous, nous étions des Gilets jaunes avant l’heure ! Cela fait six mois qu’on se bat.»

Blocage des pistes de l’aéroport de Toulouse par une bande de handicapés en colère et des gilet jaune merci de diffuser https://t.co/EnZmTl4c1K

— Odile MAURIN (@odile31) 14 décembre 2018

Les manifestants ont ainsi réussi à déjouer la sécurité, l'association ayant repéré deux portails ouverts avec un seul vigile pour sécuriser les accès. En quelques minutes, les participants au mouvement ont ainsi pu facilement s'introduire sur les pistes et bloquer les départs et arrivées d'avions. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour tenter de déloger les contestataires. Odile Maurin a d'ailleurs posté une vidéo sur les réseaux sociaux filmant l'intégralité de l'action

Selon La Dépêche du midi, il aura fallu près de deux heures aux autorités pour permettre à nouveau les atterrissages et les décollages. Le journal se pose d'ailleurs une question : étant donné le contexte, comment un aéroport peut-il être si laxiste dans sa sécurité et si facilement investi par une quinzaine de personnes ?

Lire aussi : A Versailles, des Gilets jaunes exposent leurs revendications et annoncent la poursuite du mouvement

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.