4 commentaires

  1. Posté par JeanPaul le

    @pierre Krankenhäuser
    Bravo, Monsieur. Je crois que vous avez tout dit. J’ai beaucoup travaillé dans les pays d’Afrique de l’Ouest et suis convaincu que le meilleur moyen d’aider les gens est… de ne pas les aider. J’aime et connais bien l’Afrique en général et sais que les gens sont parfaitement à même de se débrouiller sans nous. Il faudrait sanctionner toutes les entreprises occidentales qui s’enrichissent sur le dos des populations autochtones et les renvoyer dans leurs pays d’origine. Il faut aussi accepter (je le dis pour l’avoir vécu) que les Africains vivent selon leurs traditions et leurs coutumes, même si le schéma ne correspond pas à l’idée que nous en avons. La mentalité générale se soucie du moment présent et ça fonctionne très bien. Demain, on verra…

  2. Posté par Michel Vasionchi le

    Trump à quelque part raison , pourquoi donner de l’argent à l’Afrique , pour que les africains aillent à leurs risques et périls chercher du fric en Europe …..

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Si seulement les pays européens pouvaient lui emboîter le pas. Y en a marre de financer ces assistés profiteurs qui ne font que de se reproduire comme des lapins pendant que les couillons d’Occidentaux leur refilent de la thune sans contrepartie.

    Le taux de croissance démographique du continent est plus du double que celui de la croissance économique, ce qui fait que l’Afrique s’enfonce encore plus dans la pauvreté. L’Occident devrait fermer complètement le robinet et ses frontières tant que les Africains ne limiteront pas les naissances et qu’ils n’auront pas entrepris les réformes structurelles nécessaires à leur autonomie. Pour cela, il faudrait aussi que nos voraces multinationales cessent de piller ce continent et que les frontières totalement aberrantes dessinées par les puissances coloniales au siècle dernier soient remodelées par les Africains eux-mêmes, ceci afin de tenir compte des très nombreuses ethnies et tribus. Pourquoi avoir p.ex. enfermé les peuples du Soudan du Sud (chrétien et ancien esclave de son voisin du nord) et du Nord (islamisé et ancien persécuteur de son voisin du sud) dans les mêmes frontières ?

  4. Posté par Dominique Schwander le

    Contrairement à notre Conseil fédéral Trump a compris que l’aide publique au développement (APD), aujourd’hui rebaptisée développement solidaire, coûte cher aux contribuables de son pays, enrichissent les dirigeants corrompus d’Afrique et que c’est aux Africains de bouger leurs fesses pour leurs pays, tout comme le firent les Américains et aussi les Suisses au XIX siècle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.