Pour Houellebecq, Trump est l’un des meilleurs présidents américains

post_thumb_default

 

«Donald Trump est un bon président.» Cette phrase de l'écrivain français Michel Houellebecq a fait la une du Harper's Magazine, célèbre mensuel américain dont la couverture a été révélée le 13 décembre. Pour le romancier français, la politique de l'actuel locataire de la Maison Blanche confirme la fin de l'impérialisme américain, allant jusqu'à dire que Donald Trump est même «un des meilleurs présidents américains».

«Les Américains nous lâchent la grappe. Ils nous laissent exister», écrit Michel Houellebecq dans les colonnes du magazine, où il se réjouit que les Etats-Unis aient arrêté de «répandre» leurs valeurs, contestables de son point de vue, comme la démocratie ou la liberté de la presse. Pour l'écrivain, habitué aux controverses, la politique de désengagement international initiée par Barack Obama et amplifiée par Donald Trump est «une très bonne nouvelle pour le reste du monde». 

Concernant le commerce international, l'écrivain estime que «Trump apporte une saine dose d'air frais» et qu'il a raison de déchirer les traités qu'il estime mauvais pour son pays..

Il considère en outre que Donald Trump «a été élu pour défendre les intérêts des travailleurs américains», et il le fait.

À la une du nouveau numéro de la vénérable revue américaine @Harpers

« Michel Houellebecq : Trump is a good president » pic.twitter.com/Rqqimf7GeV

— Philippe Corbé (@PhilippeCorbe) 13 décembre 2018

S'il admet qu'au niveau personnel, Donald Trump peut apparaitre comme «repoussant», l'écrivain français parmi les plus célèbres outre atlantique, partage néanmoins la vision politique nationaliste du président américain et son hostilité envers l'Union européenne.

Lire aussi : Houellebecq voterait pour un parti prônant une sortie de l'UE et de l'OTAN

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.