Theresa May annonce au parlement le report du vote sur l’accord de Brexit

post_thumb_default

 

Theresa May a annoncé ce 10 décembre aux députés britanniques le report du vote sur l'accord de sortie de l'Union européenne, prévu le lendemain, en raison des profondes divisions des parlementaires britanniques qui menaçaient de le voir rejeté. «Nous allons reporter le vote prévu [le 11 décembre]» a déclaré le Premier ministre britannique, soulignant que les députés britanniques demeuraient particulièrement opposés à la solution trouvée pour éviter le retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, dite solution du «backstop». 

«J'irai voir mes homologues des autres pays membres [de l'Union européenne] pour discuter avec eux des préoccupations exprimées par cette assemblée», a-t-elle en outre ajouté. Theresa May a averti que dans le cas où ces nouvelles discussions à Bruxelles déboucheraient sur un échec, le gouvernement britannique accélérerait «ses préparatifs» pour sortir de l'Union européenne. Ce report a immédiatement entraîné une chute de la livre. Une sortie de l'UE sans accord est le scénario catastrophe pour les milieux économiques britanniques.

La veille, dans une interview accordée au journal Mail on Sunday, Theresa May avait prévenu les députés britanniques que le rejet de l'accord de Brexit ferait courir «le risque très réel» d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne : «Cela signifierait, une grave incertitude pour le pays, avec un risque très réel de ne pas avoir de Brexit, ou de quitter l'Union européenne sans accord.»

Lire aussi : Le Royaume-Uni peut décider seul de renoncer au Brexit, annonce la Cour de justice de l'UE

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Danoise le

    Ils s’assoient de façon décomplexée sur le vote du peuple.
    L’europe est une dictature.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.