Services secrets français au service d’un milliardaire

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Services secrets français au service d'un milliardaire

-

Michel Garroté  --  Sur ce coup-là, c'est plutôt gilet pare-balle que gilet jaune. Deux journalistes d'investigation, Fabrice Arfi et Antton Rouget, confirment, en ce mois de décembre 2018, que Bernard Squarcini, ex-patron du renseignement intérieur français, est bel et bien mis en examen pour abus de confiance (voir liens vers sources en bas de page).

-

Accusé d’avoir mobilisé les moyens de l’État, en dehors de tout cadre judiciaire, il a, semble-t-il, travaillé illégalement au profit du patron du groupe LVMH, Bernard Arnault, dans le cadre d'affaires privées (en France, l'abus de confiance est puni de trois ans de prison et de 375'000 euros d'amende).

-

Tout cela refait surface lorsque la justice lance une enquête sur le dossier du financement libyen présumé de la campagne de Sarkozy (en 2007). Au cours de l'enquête, les juges anticorruption Serge Tournaire et Aude Buresi découvrent qu'en 2013, Bernard Squarcini, alors reconverti dans le privé, avait non seulement conservé des documents classifiés qu'il n'était pas censé avoir, mais utilisait également ses entrées intactes, dans l'appareil policier français, au profit d'intérêts privés, notamment ceux du groupe LVMH.

-

Écarté de la tête des services secrets après l'arrivée à l'Élysée de François Hollande (en 2012), Bernard Squarcini s'était reconverti dans le privé. En mars 2013, il monte sa propre société de renseignement privée, sous le nom de Kyrnos Conseil. Le groupe LVMH, au siège duquel -- selon Fabrice Arfi et Antton Rouget -- Squarcini dispose d'un bureau personnel, figure parmi ses principaux clients. L'histoire ne précise pas si Kyrnos Conseil renseigne le gouvernement français sur les intentions à venir des gilets jaunes.

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch

-

https://fr.sputniknews.com/france/201812071039208278-arnault-service-secret-squarcini-justice-enquete-france/

-

https://www.mediapart.fr/journal/france/041218/au-service-secret-de-bernard-arnault-squarcini-de-nouveau-mis-en-examen?onglet=full

-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.