Délit de tresses : la chasse aux radicalisés de droite dans les maternelles allemandes

 

Une brochure destinée aux éducatrices cause l’émoi en Allemagne. Le livret de près de 60 pages est conçu pour aider à identifier les parents nazis — sur la base de l’apparence de leurs jeunes enfants.

Les filles porteraient des tresses et des robes, les garçons seraient très sportifs. Ce document a été rédigé par la fondation Amadeu Antonio de Berlin. Sa préface a été écrite par la ministre de la Famille, la socialiste (SPD) Franziska Giffey. Le quotidien Berliner Kourier (tirage de 120 000) qualifie ce fascicule de « grotesque ». La Fondation Amadeu Antonio, créée en 1998, est une fondation allemande qui lutte contre « l’extrémisme de droite, le racisme et l’antisémitisme ».

Le livret s’intitule « Am, stram, gram, et c’est toi qui sors ! » Cela ressemble à une invitation à exclure les filles avec des tresses des garderies. Selon la fondation berlinoise, il s’agirait plutôt de reconnaître les influences xénophobes ou de la droite radicale avant qu’elles ne puissent pénétrer dans la tête des enfants.

Nadine Schön (CDU, centre-droite, parti de Merkel), vice-présidente du groupe parlementaire de l’Union au Bundestag : « Si les éducateurs devaient se muer en surveillants et en correcteurs des convictions parentales, cela dépasserait les bornes ». Ce livret contient des « études de cas et des suggestions absurdes ».

Cette critique renvoie à des recommandations telles que l’organisation de rencontres à l’école entre parents et enseignants quand les enfants sont vêtus d’une certaine façon ou quand les garçons sont « fortement mis au défi physiquement » à la maison. La politicienne de la CDU, Schön, estime que cet « espionnage parental » n’a pas sa place en démocratie. En RDA, les enfants de la maternelle étaient interrogés sur les opinions de leurs parents. Schön n’a qu’une suggestion quant à l’utilisation pratique de ce livret : « Le mettre immédiatement au pilon ! »

Cette demande de mise au pilon est partagée par d’autres politiciens de la CDU. Elle constitue une attaque contre le partenaire de la grande coalition au pouvoir en Allemagne, le SPD socialiste. La ministre socialiste de la Famille, Giffey, a non seulement écrit un avant-propos élogieux à cette brochure destinée aux garderies et diffusée dans tout le pays, mais elle a également subventionné sa parution avec l’impôt des contribuables. On parle de plusieurs milliers d’euros.

Giffey se défend en soulignant qu’il s’agissait uniquement d’aider les éducatrices qui ont à la tâche délicate de reconnaître les cas où des enfants sont mis en danger par des parents radicalisés. Le politicien fédéral de l’AfD (droite nationaliste), Stephan Brandner, se demande toutefois comment la brochure peut se conformer à l’exigence de neutralité de la part du gouvernement fédéral. La brochure est « aberrante et complètement partiale ».

Selon le Berliner Kurier, la Fondation Berlin Amadeu Antonio a pu remarquer que leur brochure n’avait pas que des admirateurs. Le téléphone n’a pas dérougi depuis plusieurs jours, car les gens se plaignent. La Fondation souligne que toutes les études de cas proviennent de la pratique : la fille aux tresses avait des parents radicalisés à droite.

Source : Berliner Kurier

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par mady le

    Que vont-il encore inventer ? C’est quand même incroyable. Ils deviennent de plus en plus malades. Et tout cela pour le port de tresses de petites filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tous les jours je me demande où nous allons !!!!

  2. Posté par Sérotonine le

    @Bussy : “les méthodes de cette Fondation Amadeu Antonio et ses sbires qui puent le nazisme”
    Vous devriez dire, “qui puent le bolchévisme” et vous seriez beaucoup plus près de la vérité. Le but de cette fondation est de lutter contre l’extrême droite, dont les néo-nazis, le racisme et l’antisémitisme…

  3. Posté par aldo le

    Et pour les porteurs de culotte de cuir ? https://www.vanityfair.fr/uploads/images/thumbs/201324/hitler_jpg_778_north_480x640_transparent.jpg Pour les porteurs de bleuet c’est pas triste non plus. https://www.berliner-kurier.de/berlin/kiez—stadt/nazi-symbol-im-abgeordnetenhaus-andreas-wild-muss-kornblume-entfernen-31667114 Finalement est-ce que l’étoile jaune est virtuellement portée chez tout ces bolchéviques, imposteurs de la liberté. Déjà la rose socialiste et les sectes maçonniques roses-croix ne sont pas non plus très neutre. Finalement la burqa et le niqab devraient faire l’unanimité, même pour le hommes, tellement il y a de tatas à Berlin.

  4. Posté par Dominique Schwander le

    Jusqu’où la censure et la manipulation vont dans le pays de muttimerkel! Grotesque et absurde. Prenons les devants. Allons tous chez Landi nous acheter des chemises de paysans suisses avec des Edelweiss et de larges ceintures de cuir avec des médaillons de vaches en métal.

  5. Posté par Sérotonine le

    La fondatrice et directrice de cette fondation, Anetta Kahane, a reconnu avoir collaboré avec la Stasi (Police politique de l’Allemagne de l’Est communiste). Lire sa page wiki pour comprendre :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Anetta_Kahane

  6. Posté par J.J. le

    A vomir! Qu’ils fassent la même chose avec les mioches qui se pointent à l’école avec des voiles islamiques et des t-shirts représentant le pays d’origine (si aimé et tant convoité qu’ils ont dû le fuir…..) et on verra les champions anti-stygmatisation monter aux barricades! C’est tout juste dégueulasse!!! Mais ça commence gentiment à péter pour le mieux de l’Europe et de ses peuples!!!!

  7. Posté par Bussy le

    Marrant comme tout est inversé de nos jours, ce sont les méthodes de cette Fondation Amadeu Antonio et ses sbires qui puent le nazisme !
    Et que proposent-ils de faire aux petites filles qui portent des tresses ? Le camp de rééducation à la place de l’école peut-être ? Et si ça suffit pas, des camps de concentration ?

  8. Posté par Marc le

    Que les allemands continuent à voter pour ces partis traîtres, ils finiront par le regretter.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.