Vaud: un aide-soignant de nationalité X, dans un EMS X, ébouillante une résidente de 94 ans

Christian Humbert

Un aide-soignant a causé des lésions graves à une nonagénaire dans un EMS. Et il est aussi sous enquête après la mort de son fils.

En mai dernier, une résidente d'un EMS vaudois a été grièvement brûlée lors de sa douche. C'est un aide-soignant qui avait actionné l'eau chaude. Prise en charge par le service des grands brûlés du CHUV, la nonagénaire a été atteinte au 1er degré sur 9% du corps et au 2e degré sur 36%. Compte tenu de l'âge et de l'état de santé de la vieille dame, qui souffre de la maladie d'Alzheimer, son pronostic vital avait été engagé.

L'aide-soignant a été prévenu de lésions corporelles graves. Comme il est étranger, il a été détenu en raison du risque de fuite. Il est aussi apparu que l'homme et son épouse faisaient l'objet d'une enquête à la suite du décès de leur fils, victime d'un arrêt cardio-respiratoire au domicile parental, début 2017. Le mari avait alors été détenu un mois. Le couple est accusé de violation du devoir d'assistance ou d'éducation, de lésions corporelles graves et d'homicide.

Risque qu'il quitte la Suisse

Même si le prévenu est présumé innocent, cette première affaire est sérieuse et explique aussi pourquoi l'aide-soignant reste en prison. Son avocat a proposé le dépôt de ses papiers d'identité, des visites régulières à la police ou la pose d'un bracelet électronique. Il n'a pas été entendu par les juges cantonaux: son statut de séjour est précaire. Il n'a pas le droit de vivre avec sa compagne, détentrice d'un permis C, et leur fille. Le risque qu'il quitte la Suisse ou choisisse la clandestinité est jugé grand, vu les peines encourues s'il est reconnu coupable.

06.12.2018

source:

****

3 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Certainement un adepte du juju, ” élevé ” dans la brousse, et…qui n’ a pas inventé l’ eau chaude.

  2. Posté par Gérald Sachot le

    Il ne faut pas rêver les juges Suisse sont tellement pourris que cette personne ne risque absolument rien. C’ est encore la résidente de l’EMS qui sera punie pour être allée sous la douche.

  3. Posté par Bussy le

    Et le directeur de l’EMS qui a engagé ce boulet dont la vie doit être jalonnée de mauvaises actions, il ne risque rien ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.