Un aide-soignant a causé des lésions graves à une nonagénaire dans un EMS. Et il est aussi sous enquête après la mort de son fils.
En mai dernier, une résidente d'un EMS vaudois a été grièvement brûlée lors de sa douche. C'est un aide-soignant qui avait actionné l'eau chaude. Prise en charge par le service des grands brûlés du CHUV, la nonagénaire a été atteinte au 1er degré sur 9% du corps et au 2e degré sur 36%. Compte tenu de l'âge et de l'état de santé de la vieille dame, qui souffre de la maladie d'Alzheimer, son pronostic vital avait été engagé.
L'aide-soignant a été prévenu de lésions corporelles graves. Comme il est étranger, il a été détenu en raison du risque de fuite. Il est aussi apparu que l'homme et son épouse faisaient l'objet d'une enquête à la suite du décès de leur fils, victime d'un arrêt cardio-respiratoire au domicile parental, début 2017. Le mari avait alors été détenu un mois. Le couple est accusé de violation du devoir d'assistance ou d'éducation, de lésions corporelles graves et d'homicide.
Risque qu'il quitte la Suisse
Même si le prévenu est présumé innocent, cette première affaire est sérieuse et explique aussi pourquoi l'aide-soignant reste en prison. Son avocat a proposé le dépôt de ses papiers d'identité, des visites régulières à la police ou la pose d'un bracelet électronique. Il n'a pas été entendu par les juges cantonaux: son statut de séjour est précaire. Il n'a pas le droit de vivre avec sa compagne, détentrice d'un permis C, et leur fille. Le risque qu'il quitte la Suisse ou choisisse la clandestinité est jugé grand, vu les peines encourues s'il est reconnu coupable.
06.12.2018
****
Certainement un adepte du juju, ” élevé ” dans la brousse, et…qui n’ a pas inventé l’ eau chaude.
Il ne faut pas rêver les juges Suisse sont tellement pourris que cette personne ne risque absolument rien. C’ est encore la résidente de l’EMS qui sera punie pour être allée sous la douche.
Et le directeur de l’EMS qui a engagé ce boulet dont la vie doit être jalonnée de mauvaises actions, il ne risque rien ?