5 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    @ Michel. Oui, bravo, je vous approuve et partage vos sentiments. Jupiter aura un réveil douloureux.

  2. Posté par Vautrin le

    Les partis… Mais justement, les Gilets Jaunes ne font pas confiance aux partis, le mouvement est “apolitique” sous cet aspect, “politique” en regard de la Cité.
    Macron s’embarque sur la radeau de la Méduse : il croit que les partis le feront encore flotter. Peine perdue : lui et sa bande sont définitivement illégitimes.

  3. Posté par Laurent Raggos le

    @ Michel, respect, Monsieur, pour votre commentaire très explicite et construi, que j’ai lu avec la plus grande attention. Vous avez résumé là ce que tout citoyen de bon sens de tout pays devrait avoir à l’esprit. J’espère que la mobilisation des gilets jaunes dépassera grandement les frontières de votre grand Pays et inspirera vos voisins. Bravo

  4. Posté par Léo C le

    @ Michel

    Bravo !

    Rassurez-vous, Macron est mort, politiquement. Ce pédant cabotin, méprisant, infatué ne lâchera rien et nous devrons aller le chercher.

    Certains évoquent la dissolution à laquelle je ne crois pas, Jupiter est bien trop mégalomane pour se soucier du peuple qu’il méprise; il sait trop ce qu’il risque.

    D’autres l’éviction de Philippe que je conçois plus volontiers. On jette en pâture le fusible de circonstance pour apaiser les foules. Quelques promesses fallacieuses et paroles creuses et on repart.

    La seule solution viable est de dégager le satrape comme il nous y a invités. Partis comme nous le sommes, ça demeure une option.

  5. Posté par Michel le

    Monsieur le Chef ,
    Vous avez travaillé en sous-marinier de Hollande, puis vous avez émergé pour vous mettre en marche. Votre tour venu, vous avez travaillé à la réalisation de l’éclatement des partis politiques de gauche et de la soi-disant droite qui, traditionnellement se succédaient au pouvoir, depuis plus de quarante ans , dans ce qui était notre Douce et Belle France.
    Vous avez supposé que le champ ainsi libéré, vous laisserait toute liberté de manoeuvres pour la continuation de ces projets politiques et sociaux, que le peuple français a héroïquement supporté.
    Vous vouliez aussi, réconcilier les Français, c’est chose faite.
    Spontanément, ils se rassemblent. La nature ayant horreur du vide, les Français sont en train de combler ce vide politique que vous avez crée.
    A votre invitation « Qu’ils viennent me chercher » , les Français ont répondus. Ils arrivent…
    Mais vous n’êtes pas là !
    Ces Français jusque là si patients, mais qui n’en peuvent plus d’être taxés, imposés sur tout et partout, sont donc sortis pour vous le dire. La mystérieuse “majorité silencieuse”, jusque là invisible , est apparue et s’est mise en marche.
    Mais à cette marche là, vous n’avez prêté qu’une attention distraite, aveuglé par votre certitude d’être, le Seul “capable de mener la France sur la bonne Voie”, de fait, d’être l’Elu détenteur de la Vérité .
    Alors, depuis trois semaines, les Gilets Jaunes se relaient sur tout le territoire – ils leur faut bien assurer leur maigres revenus par leur travail – , pour vous interpeller ; Mais vous ne les entendez pas, vous restez muré dans vos convictions.
    Nous écoutons vos discours, et VOUS, dédaigneusement vous écartez de la main toute perspective quant à seulement envisager d’autres solutions aux maux exprimés ; Lesquels vous sont encore maladroitement exposés, faute d’organisation.
    Nous sommes des débutants en “com” et il nous faut nous organiser…
    Nous vous l’avons dit dès le début : Il faut arrêter de considérer les contribuables, de réelles poules aux oeufs d’or, comme des soupapes de sécurité ; Comme vous le faites avec la super taxe TICPE, destinée soi-disant à la transition écologique , alors que la France est l’un des pays du monde des moins pollueurs. Vous l’ utilisez ainsi qu’une roue de secours pour rafistoler votre tacot troué par des années de mauvais budget, de mauvaises gouvernances .
    C’est ce point qui a fait éclater la colère jusque là contenue. Vous êtes en train de tuer la poule.
    Vous avez préféré jouer le temps. Maintenant, nous ne pouvons plus nous arrêter à cette seule revendication, tant de choses allant mal dans notre pays.
    Vous parlez facilement de “sentiments, de “ressenti” .
    Est-ce est à cause d’un “ressenti”, que nos agriculteurs se suicident au rythme de un tous les deux jours, alors qu’ ils touchent une retraite ou un salaire de 380 euros par mois ?
    A quel “ressenti” peut-on associer le fait que des familles modestes, des personnes âgées , ne pouvant s’offrir une mutuelle, renoncent à se faire soigner car elles n’ont pas la chance de bénéficier de la CMU , dont pourtant beaucoup de personnes étrangères qui n’ont jamais cotisé, et leurs familles bénéficient.
    Et le si fameux “sentiment d’insécurité “… Et bien non, c’est un mal bien réel qui s’est installé dans notre pays, et ce, depuis des années.
    Maintenant vous ne pouvez plus nous cacher que ce mal est issu de certaines nouvelles catégories de malfaisants qui se sont implantées en France, et bénéficient trop souvent du laxisme de la Justice , après que nos courageux et loyaux policiers au prix de leur vie, les ont arrêtés. Trop souvent les victimes sont condamnées à croiser leurs agresseurs , ou leurs bourreaux , remis en liberté par un juge au grand coeur.
    Réponses bateau habituelles : ON en fait une “grande cause nationale”, Nous ne laisserons pas ces crimes impunis”… bla bla bla…
    Quant à aborder le sujet qui fâche, et qui est à l’origine de nombre de nos maux, il est pour les Français bien tranché : Il est impératif de cesser l’accueil de migrants sur notre territoire.
    Et pourquoi commander des sondages si ce n’est pour n’en tenir aucunement compte ? Pour dépenser encore plus ?
    Vous vous pensez humaniste mais les migrants n’ont eux aussi, droit qu’à votre mépris et à votre cynisme : “Le kwassa-kwassa pêche peu, il ramène du Comorien ” …
    Répondant à une pique d’un l’ancien Président, vous l’avez gratifié d’un moqueur ” Que voulez-vous, le cynisme fait partie de la vie politique”.
    Notre pays compte déjà beaucoup d’étrangers en état de complète assistance et incapables de s’intégrer, de travailler, tant leur culture est opposée à la notre. Emprunter encore et encore, accabler le peuple de France d’impôts, pour payer le coût exorbitant de votre politique d’accueil de toute la misère du monde.
    Il n’y a pas fin de mois facile pour les gueux mais il n’y aura jamais de monde “meilleur” demain car toute l’énergie du pays , déjà ruiné par 2300 milliards de dettes , est engloutie par le puits sans fond de l’accueil des migrants .
    2300 Milliards de dette, ce n’est donc pas assez ?
    Et le fait d’avoir 145.000 SDF dans nos rues, cela n’est pas une ” grande cause nationale” suffisante à vos yeux ? Vous trouvez cela normal les autres avant les nôtres ?
    Arrêtez ce déluge , ces vagues venues de l’étranger .
    Le Français est généreux il veut bien continuer à aider, comme il l’a toujours fait.
    Seulement, faisons cela intelligemment . Arrêtons de donner à fond perdu à leur gouvernants tribaux. Utilisons une coopération active et responsable mais surtout, arrêtons de jouer aux bons apôtres sur deux tableaux à la fois . Eux Chez eux mais pas Chez Nous.
    Vous nous avez dit ” ne respectez jamais les règles”, vous voyez, là aussi, nous vous avons entendu.
    La fin de la récréation a sonné, écoutez-nous maintenant et surtout virez de bord avant la collision qui menace.
    Dernier point, Monsieur le Chef, sortez de votre aveuglement, n’allez pas à Marrakech signer notre capitulation, sinon les fainéants, les illettrés; les alcooliques, les cyniques, les extrêmes, tous ces gens qui ne sont rien, les pauvres qui prennent l’autocar -quand il y en a-, les Gaulois réfractaires au changement continueront à “foutre le bordel”.
    Soutien aux Gilets Jaunes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.