La facture des dégradations subies par le monument parisien emblématique samedi est lourde.
«J'estime que les dégâts représentent plusieurs centaines de milliers d'euros, voire un million», a déclaré le président du Centre des monuments Nationaux à divers médias Philippe Bélaval dimanche au quotidien «Le Figaro», ajoutant que le monument «restera fermé au public pour plusieurs jours».
Symbole national, l'Arc de Triomphe a été vandalisé samedi après-midi. Du mobilier a été détruit, des oeuvres d'art ont été endommagées, des graffitis ont été tagués sur les murs, les dispositifs informatiques sont hors d'usage.
«Il y a eu un pillage méthodique des salles d'exposition, des statues, de la boutique, des toilettes. Une maquette en plâtre des années 30, exposée dans la salle dite de l'Attique, a été réduite en miettes. Le buste en marbre de Napoléon a été décapité, le moulage de la Victoire, issu d'un haut de relief, monument en pierre sculpté par François Rude, a été détruit», a énuméré Philippe Bélaval, qui a diffusé sur son compte Twitter des images des dégâts.
[...]
Prélèvements ADN
En attendant, la police enquête pour trouver les personnes qui se sont introduites dans le monument pour le saccager. «Elle a fait des prélèvements ADN dès samedi soir», a-t-il affirmé.
Samedi, des violences d'«une gravité sans précédent», selon le préfet de police Michel Delpuech, se sont déroulées dans la capitale, entraînant l'interpellation de 412 personnes.
Un total de 136'000 personnes, selon les autorités, ont participé samedi dans toute la France à la troisième journée de mobilisation des «gilets jaunes» au cours de laquelle 263 personnes ont été blessées.
[...]
Foin de l’enfumage, examinons de plus près le contexte.La place de l’Etoile tout comme la Concorde faisait partie des zones déclarées interdites par le Préfet de Paris, Monsieur Delpuech, il est vrai préfet breveté préfet-menteur depuis l’affaire Benalla ! ( il a menti devant la commission d’enquête du Sénat)
Il n’y avait donc aucune raison de voir s’installer tranquillement place de l’Etoile dès 10h samedi dernier des gilets jaunes auxquels on refusait en outre l’accès aux Champs-Elysées parce qu’ils avaient des masques et des lunettes anti-lacrymos qui ne sont pas, que je sache des “armes par destination”. Or c’est bien mille cinq cents gilets jaunes environ que l’obligé de Monsieur Castaner a laissés s’installer autour de l’Arc de Triomphe et que – pourquoi après , plutôt qu’avant ?- on s’est mis à bombarder soudainement à coup de lacrymos et de canons à eau ?
Depuis le début du soulèvement des gilets jaunes , tous les observateurs de tous bords ont noté combien le pouvoir s’est ingénié à jeter de l’huile sur le feu en insultant les gilets jaunes ( cf “la peste brune “de l’ingénu Darmanin )ce, bien avant le moindre incident, et en leur martelant pour tout “dialogue ” que : “le cap serait maintenu “, au besoin “à toute force” ( Conférence de Presse du Président Macron à Buenos-Aires).
On sait combien la république a du mal à ne pas replonger dans la Terreur , qui lui a donné naissance sous la révolution , chaque fois qu’elle se trouve en “défaut de pédagogie” pour employer l’aimable euphémisme de rigueur dont on se demande s’il découle de l’innocence ou du cynisme des godillots de LREM. Cela dépend peut-être du grade des “initiés”?
Dans la mesure où le pouvoir a proclamé dès le début son mépris de la souffrance du peuple, et, pire, sa volonté d’aggraver celle-ci au prétexte mensonger autant que cynique de prévenir “la fin du monde “, et que par ailleurs il est, et pour cause, incapable de fournir la moindre justification rationnelle de sa politique de pillage systématique, il ne paraît pas absurde de penser que la “livraison “pure et simple de l’Arc de Triomphe aux “casseurs parfaitement identifiés ” ( sic) ne pouvait que s’inscrire dans une intention délibérée de décrédibiliser le mouvement des gilets jaunes. On a pu se demander en outre pourquoi les effectifs des forces de l’ordre se sont trouvés limités à 4000 hommes , alors que l’on disposait du double à proximité. Pourquoi la Bac , entraînée spécialement à cela n’ a pas reçu l’ordre de neutraliser ces casseurs “parfaitement identifiés” qu’ils s’agisse des inévitables- ou invitables ?- blacks -blocks dont le préfet-menteur a, en sa grande candeur, découvert sur la tard la présence. Et je ne parle pas des aimables pillards-réfugiés-politiques des banlieues qui ont été déversés sur le champ de bataille pour achever le massacre, par des lignes RER si étrangement restées ouvertes !
Ceci dit je ne pleurerai pas avec les vrais responsables sur le saccage du “symbole républicain” qui ne tient d’ailleurs son existence que d’un Roi des plus médiocres, Louis VXIII ,et qui , par la présence sur son fronton du nom de du Général Louis-Marie Turreau de Lignières, déshonore si besoin était la république . Puisqu’en effet “Turreau” fut à la tête des “colonnes infernales” en 1793, responsables de la mort de dizaines de milliers de civils, enfants , femmes et vieillards en particulier .Il y a assurément d’autres “modèles” dans l’Histoire de Fance à proposer ,si ce n’est à imposer à notre jeunesse désespérée que cet emblématique fauteur de la plus abominable guerre civile qu’ait connu la France … sauf à vouloir délibérément réitérer celle-ci pour installer la révolution mondialiste , “l’aboutissement” selon la Taubira ?
Décidément, à part la Terreur, que reste-t-il à l’oligarchie pour s’agripper au râtelier ? A quand désormais les camps de rééducation pour améliorer la “pédagogie” défaillante ?
Hélas pour vous, oligarques démasqués : la France est un très vieux pays .En son sol repose tant de martyrs qui , depuis le Ciel , veillent…Ils se rappellent à vous, qui aviez décidé de les jeter aux oubliettes.
Et lorsque les prélèvements ADN révéleront qu’il s’agit bien des casseurs antifas envoyés pour casser les gilets jaunes, ceux-ci ayant plutôt tenté de défendre le monument et de protéger la flamme du soldat inconnu, plus personne ne parlera de ces dégâts, ce qui sera un indice qu’il ne s’agit pas des gilets jaunes.