Tout est lié

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

Tout est lié

 

Vous avez signé le référendum contre la scandaleuse tentative de l'Union européenne ET de notre propre gouvernement de nous désarmer. Mais vous vous posez encore des questions, à propos du vote de dimanche prochain sur l'autodétermination.

 

Pourtant, si vous ne refusez pas les juges étrangers, à quoi sert de lutter pour vos armes. Si les lois étrangères - européennes en particulier - prennent le pas sur les nôtres, on trouvera bien le moyen de revenir à la charge et de faire passer, par un biais ou un autre (pourquoi pas par un accord cadre ?) toutes les restrictions que Bruxelles et Simonetta Sommaruga veulent imposer aux Suisses.

 

Déjà aujourd'hui, le gouvernement et le parlement suisses ont tendance à se moquer de la volonté populaire (initiative du 9 février sur 'immigration, par exemple). Alors, si en plus nous disons oui à la soumission à Bruxelles, autant renoncer à lutter pour quoi que ce soit et  chercher une ile déserte.

 

Les opposants à l'initiative d'autodétermination hurlent qu'elle menace nos droits. L'initiative demande que la Constitution suisse soit le texte de référence et non les accords imposés de l'étranger. Est-ce une menace pour nos droits ? C'est plutôt une tentative de les protéger

 

Indépendamment de toute couleur politique, cette initiative doit être soutenue. Il en va, comme pour  la loi sur les armes, de notre liberté.

 

Frank A. Leutenegger, 21 novembre 2018

 

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.