La « société civile » maintient la pression sur le gouvernement slovaque

 

Par Marek Degro, directeur de la Fondation Anton Tunega.

SlovaquieL’assassinat du journaliste d’investigation Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová en février a mobilisé un groupe de jeunes étudiants à travers la Slovaquie. Dans de nombreuses villes, des manifestations ont été organisées contre le mode de gouvernement de Robert Fico et maintenant de Peter Pellegrini. Toute la communication et l’organisation ont été conduites par la création d’un groupe informel appelé « Slušné Slovensko » (Slovaquie juste). M. Kuciak enquêtait sur des affaires de corruption aux plus hauts niveaux du pouvoir politique. Conjointement à de nombreuses autres affaires et problèmes dans le pays, cet élan a permis de rassembler dans la rue peut-être une centaine de milliers de personnes – le nombre le plus élevé depuis 1989.

Après un été calme, quelques jours avant l’anniversaire de la Révolution de Velours, les médias ont annoncé que les organisateurs des manifestations antigouvernementales étaient surveillés par la NAKA (Agence criminelle nationale). L’enquête a ensuite été menée directement sur les dirigeants de « Slušné Slovensko » sur la base d’un rapport anonyme. Les policiers ont demandé aux étudiants qui protestaient d’autoriser l’accès à leurs comptes bancaires privés afin de vérifier les sources de leurs financements. L’ancien Premier ministre slovaque, toujours président de Smer-SD, Robert Fico, a déclaré craindre que toute cette mobilisation ne soit financée par le milliardaire George Soros et que l’objectif de ce soutien ne soit de déstabiliser le gouvernement et le pays,

En fin de compte, les policiers n’ont trouvé aucune preuve ni financement suspect au cours de l’enquête. D’autre part, cela a mobilisé la « société civile » pour soutenir « Slušné Slovensko » en organisant une collecte publique dans laquelle, en l’espace de 36 heures, plus de 50.000 euros ont été collectés à travers le pays. La collecte a été suivie par une manifestation un jour avant le 29e anniversaire de la Révolution de Velours, à laquelle ont participé environ 18.000 personnes.

 

Article traduit de l’anglais par le Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.