Trois bols de riz par jour ? En détention au Japon, Carlos Ghosn n’aurait droit à aucune faveur

post_thumb_default

 

D'après une information rapportée par RTL ce 21 novembre, le dirigeant déchu de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, ne bénéficierait d'aucun traitement de faveur en détention. Il n'aurait au contraire droit qu'à trois bols de riz par jour, à une cellule exiguë et à un matelas. Selon un avocat japonais interrogé par Les Echos, le grand patron est également privé, comme tout détenu au Japon, de presque tout contact avec l'extérieur. «Les suspects n'ont droit ni à un coup de fil ni à un e-mail. C'est la police qui contacte pour lui son avocat», explique ainsi maître Masako Suzuki, avocat au cabinet Izumibashi.

Plutôt qu'une mise en examen à la française, le PDG a été arrêté juste après l'atterrissage de son jet privé le 19 novembre à Tokyo sur des soupçons de malversations après une enquête interne. Ce 21 novembre, la télévision japonaise a diffusé les images de l'arrestation alors que l'avion avait à peine touché le sol.

Longtemps le dirigeant le mieux payé du Japon, l’homme d’affaires aurait dissimulé la moitié de sa rémunération, ne déclarant qu'un revenu de cinq milliards de yens, l'équivalent de 39 millions d’euros, d'après l’agence de presse nippone Jiji. Le constructeur automobile Nissan, que Carlos Ghosn a redressé à partir de 2011, a assuré avoir les preuves que ce dernier a détourné des biens de l’entreprise à des fins personnelles.

Lire aussi : Le PDG de Renault Carlos Ghosn arrêté à Tokyo, Nissan veut le démettre «rapidement»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par gargantua le

    @ Leo C+
    C’est comme ça !! Plus tu te gaves , plus tu veux te gaver encore plus

  2. Posté par JeanPaul le

    Trois bols de riz par jour ? Il a du sushi à se faire… Cependant, je me demande s’il n’y a pas une cabale là derrière.

  3. Posté par Léo C le

    En effet, ce n’est pas comme chez nous où des Abdeslam ont salle de sport et télé, ainsi que tous ses semblables, avec repas halal.

    Pas de Club Med chez les Nippons.

    Pour Carlos Ghosn, cette intermède devrait lui enseigner l’humilité. Quand on possède une telle fortune, je ne comprends pas cette pathologique nécessité d’en vouloir encore plus en magouillant.
    D’autant que le Japon ne badine pas avec le sens de l’honneur.

  4. Posté par Trafapa le

    Personnage éminemment antipathique ce ghosn , mais la malhonnêteté est peut être du côté des japonais dans cette affaire .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.