Tusk met en garde contre un nationalisme « brun »

10 novembre 2018

Le président du Conseil européen Donald Tusk a durement reproché samedi au président américain Donald Trump d’être contre une Europe unie et forte », dans un discours prononcé à Lodz en Pologne.

[…]

Evoquant par ailleurs les prochaines élections au parlement européen, au printemps 2019, il a mis en garde contre l’apparition d’un courant nationaliste hostile à l’UE.

« Dans ce parlement, il n’est pas exclu que deux courants soient représentés, l’un de plus en plus aux couleurs des chemises brunes, anti-européen, qui mise de plus en plus sur le nationalisme (...) et un deuxième courant de ceux qui veulent pousser l’intégration de l’UE autant que possible. »

Il a évoqué la montée « d’émotions anti-européennes » dans plusieurs capitales.

« Cela ne concerne pas encore les dirigeants, mais de telles forces montent devant nos yeux. Des forces qui misent plus sur le conflit que sur la coopération, sur la désintégration plutôt que sur l’intégration. »

[…]

Source : AFP via Le Vif

11 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    – Entrer illégalement dans un pays ne fait pas de vous un immigrant,
    pas plus que de faire irruption dans une maison vous fait membre de la famille!
    – Appeler un étranger illégal un «immigrant sans papiers» ou un « un-documented immigrant », c’est comme appeler un trafiquant de drogue, un « pharmacien sans diplôme » ou un « un-licensed pharmacist »!
    Excellent.

  2. Posté par Hotch le

    @JeanPaul : la question fondamentale est de savoir qui sont les “brun-caca” dans cet infect marigot européen

  3. Posté par Michel Vasionchi le

    Est-ce de l’ humour noir pas clair ..?

  4. Posté par Jacques Beckie le

    Hitler était de gauche NSDAP “Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei” ou Parti national-socialiste des travailleurs allemands.
    On a jamais vu de parti de droite s’appeler “parti des travailleurs”!

  5. Posté par Dominique Schwander le

    Les chemises brunes se sont ce Tusk et ses comparses autoritaires et maîtres chanteurs de la dictatures politique qu’est devenue l’UE. Cette UE, la gauche européenne et américaine ont abandonné le social pour le sociétaire et le mondialisme de la caste des pires oligarques types Clinton, Obama, Soros… et nous méprisent tous. L’UE et la gauche sociale du passé qui s’affirmaient laïques sont devenues la gauche halal du voile, du burkini, de la djellaba, du ramadan… à la défense du communautarisme musulman et d’une idéologie incompatible avec nos valeurs; cette barbare islam-idéologie d’une autre temporalité qui a anéanti de tout temps les civilisations qui l’ont précédée dans ses conquêtes. L’UE et l’übergauche nous vendent à des envahisseurs qui n’ont même pas besoin de faire la guerre pour occuper notre patrie et nous imposer leur idéologie barbare et autoritaire et leur mode de vie antagonique au nôtre. Tant de nos élus et de journalistes de gauche, ces lumpen-intellectuels ou prostituées intellectuelles nous encouragent à nous soumettre pour éviter les émeutes et la guerre, tout comme beaucoup de pacifistes de gauche étaient devenus des collabos sous Vichy puis avec l’URSS. Ces chemises brunes manipulatrices bruxellisées sont bien pires que le sinistre Ministre du Reich à l’éducation du peuple et à la propagande sous le Troisième Reich de 1933 à 1945, Joseph Goebbels. Elles veulent faire taire définitivement la réinfosphère que ses ennemis, en particulier l’übergauche craignent et traitent de fachosphère. La capitulation devant le chantage est devenue la règle en UE et plus l’UE s’enfonce, plus des Etats-nations réalistes défendent leur souveraineté parce qu’ils ont compris qu’on ne peut pas partager une souveraineté, plus les bruxellisés veulent d’une Europe dictatoriale imitatrice de l’ancienne URSS. Il n’y aura bientôt plus que deux issues possibles à la situation de tension crée par l’implantation intrusive de millions de musulmans et d’extra-européens en Europe: une guerre inévitable et généralisée ou une conquête de l’Europe soumise sans combat. N’attendons pas ces deux issues dramatiques, choisissons dès maintenant et sans tarder notre liberté à tous et la souveraineté de notre patrie.
    Ecoutons le patriote Donald Trump: « L’immigration est un privilège non un droit
    et la sécurité de nos concitoyens doit venir toujours en premier.” 
    Soyons réalistes et logiques:
    – Entrer illégalement dans un pays ne fait pas de vous un immigrant,
    pas plus que de faire irruption dans une maison vous fait membre de la famille!
    – Appeler un étranger illégal un «immigrant sans papiers» ou un « un-documented immigrant », c’est comme appeler un trafiquant de drogue, un « pharmacien sans diplôme  » ou un « un-licensed pharmacist »!

  6. Posté par JeanDa le

    Monsieur Tusk, ancien chef du gouvernement polonais, est l’actuel président du conseil européen. Je l’associe à la commission européenne dans le camp de ceux que je considère comme des dictateurs européens.

  7. Posté par Sergio le

    Tusk préfère le rouge.

  8. Posté par maury le

    Les chemises brunes ne seraient elles pas par hasard assises au Parlement européen,? Un député anglais a dit un jour aux européistes:”Si les peuples savaient comment vous êtes ils vous pendrez!”

  9. Posté par aldo le

    Europe unie derrière les crapuleries des Clinton-Obama-Soros, oui c’est très dérangeant ce système totalitaire socialo-écolo-islamo-bolchévo-alcoolo-fasciste.

  10. Posté par JeanPaul le

    On peut être de gauche ou de droite, il faut absolument lutter contre tout ce qui est brun-caca et ceci avant de se retrouver dans la situation lamentable des années 30 avec tous les massacres qui ont suivi.

  11. Posté par miranda le

    UN courant “aux couleurs des chemises brunes” anti européen. Ca y est, cela est dit, cela recommence. IL faut toujours qu’ils sortent ce vocabulaire de traîtres et de menteurs : ” Les chemises brunes fascistes de retour, contre les pro-européens”. L’inversion accusatoire a encore de beaux jours devant elle.

    Ignobles individus qui feignent de ne pas avoir compris que oui nous voulons sauver l’EUROPE, mais L’EUROPE des nations “libres”.

    Nous avons su échanger, commercer sans l’USINE EUROPEENNE DE DECONSTRUCTION DES NATIONS. Nous sauront encore le faire et sans vous Messieurs les vendus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.