L’illibéralisme fleurit dans l’ancienne Europe communiste

 

L’illibéralisme fleurit dans l’ancienne Europe communiste
Pourquoi l’expérience de l’horreur que fut le communisme a fini par déboucher sur des sociétés qui sont spirituellement les plus saines aujourd’hui de l’Europe ?
Javier Portella répond à cette question pour Polémia.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Il s’agit aujourd’hui, de s’opposer plutôt à un libéralisme dévorant, cannibale, ravageur, destructeur. Qui n’est même plus un système politique, mais une MALADIE, UNE PATHOLOGIE.

    On ne peut que saluer LE COURAGE de ces états qui par le passé ont connu “la dissolution “voulue” de leur identité par le grand-frère Russe. Et qui résistent aujourd’hui dans une attitude ILLIBERALE.

    Mais il nous faudra beaucoup de courage à nous aussi, dans un proche avenir, car ceux qui ont le projet OBSESSIONNEL DE DISSOLUTION DE NOS IDENTITES, DE NOS CULTURES, nous préparent une future grave crise financière (tous les économistes y compris Mr Langlais officiant sur France Télévision – la prédisent mais ne savent pas quand) qui dépassera toutes les précédentes crises et “Cerise sur le gateau” d’autres observateurs nous informent de ci de là, de la “venue” d’une prochaine guerre mondiale. IL est prouvé par toutes les guerres auxquelles nous avons assisté, que la vente d’armements est un puissant facteur d’enrichissement. C’est en cela, évidemment qu’elles représentent un intérêt pour les destructeurs mais ensuite pour les “reconstructeurs immobiliers par les contrats fabuleux qui les attendent”.
    Payés pendant plus de 20 ans après la guerre par les futurs impôts de tous les peuples victimes de cette guerre. La boucle est bouclée.

    Comme du temps d’Hitler, tous les collaborateurs qui l’entouraient auraient pu le stopper dans ses projets de folie et de la même façon tous ceux qui gravitent autour de NOS GRANDS FOUS ACTUELS pourraient le faire et nous éviteraient le GRAND DESASTRE. Mais par lâcheté et CUPIDITE, ces derniers ne le feront pas.

    Alors avant le déchaînement de ces fous, sachons DEVELOPPER toutes les solidarités possibles. Faire régulièrement des provisions que l’on doit conserver et surtout de l’EAU, repérer les parcs ou jardins publics qui pourraient se transformer en potagers du peuple etc… Ce n’est que le partage qui nous sauvera. ALLER AIDER dans les campagnes en vous transformant en “maraîchers provisoires” aidera beaucoup les villes.
    ET LIRE TOUS LES SURVIVALISTES qui donnent de précieux conseils.

    Une pensée pour ces gens en Californie qui vivaient dans des cités pavillonnaires qui “dérangent aujourd’hui” et dont le nombre de MORTS ne cessent de croître : 600 Personnes n’ont pas eu le temps de s’échapper à cause de la “soudaineté et brutalité et la SIMULTANEITE ” des départs de feu. Ces gens ne pourront plus témoigner de ce qu’ils ont vu.
    Et une pensée pour le Yémen ou les puissants se font la guerre sur le dos d’un peuple qui vit la famine et risque le génocide..

  2. Posté par Bussy le

    Illibéral…. pas très judicieux comme terme, donne à penser que les illibéraux sont contre la liberté, et donc que leurs opposants sont eux pour la liberté…. quelle liberté sous la charia ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.