Apprentissage de l’arabe à l’école: «C’est forcément un atout de maîtriser cette langue»

post_thumb_default

 

Alors que Jean-Michel Blanquer souhaite développer l’apprentissage de cette langue dans les établissements, au lycée Henri IV, l’arabe est enseigné depuis longtemps… « Salam aleykoum », « kayfa halouk ? ». Ce mercredi après midi, des mots d’arabe résonnent dans les couloirs du prestigieux lycée parisien Henri IV. Constance Primus, professeure d’arabe, accueille chaleureusement des élèves de seconde et de […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    @ Françoise.

    Nous avons en France et, sans doute, dans les autres pays latins des carences dans l’enseignement des langues étrangères. En effet, quel est le Français issu du second cycle, du supérieur, qui maîtrise une langue étrangère, même en LEA ?

    Il ne sait plus s’exprimer correctement dans sa langue maternelle. Je n’évoquerai même pas l’orthographe.

    Pour avoir un peu voyagé dans ma vie, je me suis aperçu des cas de l’Allemagne, de la République Tchèque, des pays nordiques où les personnes de ma génération ou plus jeunes maîtrisent au moins l’anglais, qu’il parlent couramment.
    Inutile d’évoquer, professionnellement parlant, le secteur tertiaire, par exemple, où c’est une évidence.

    Je ne pense pas que nous pouvons nous enorgueillir d’un constat identique. Mon anglais est pratiquement courant grâce à un goût personnel et des efforts, non à mon cursus scolaire, bien qu’universitaire.
    Je n’ai donc jamais eu de problème dans ces pays.

    J’ai également remarqué que beaucoup d’Américains parlent le français, à mon avis plus que les Britanniques.

    Ce n’est que mon ressenti.

    Vous qui vivez en Allemagne, qu’en est-il des Allemands nés dans les années 80 et après, des jeunes des années 2000 ?
    Ceux que j’avais connus parlaient l’anglais et le français, les deux parfaitement pour certains.

    Je pense qu’on a du boulot encore.

  2. Posté par Michel Vasionchi le

    Ca commence mal cette arnaque linguistique politisée , ce n’est pas vraiment de l’arabe littéraire ces formulations , mais plutôt de l’arabe dialectal magrébin…. !

  3. Posté par Vautrin le

    Je ne vois vraiment pas quel atout ce serait de pratiquer un idiome de fanatiques bigots et de chameliers. Blanquer, que tout le monde porte aux nues, ne fait rien de mieux que ses prédécesseurs, c’est un collabo comme un autre.

  4. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Ca serait encore mieux si tout le monde franchit le pas et se convertisse déjà tout de suite à l’Islam – vous imaginez quelle belle preuve d’intégration ca serait? quel signal amical et bienveillante envers nos FRÈRES musulmans?
    En plus, comme on est pacifistes et que noue avons bien appris la leçon des grandes guerres stupides et inutiles (dixit notre grand président) ou des millions de jeunes gens se sont sacrifié pour protéger leurs patrie, quelle drôle d’idée pour narcisse premier!
    Cette capitulation nous épargnera la guerre civile inévitable…

  5. Posté par Léo C le

    Qu’on apprenne déjà aux lycéens à maîtriser le français.

    Qu’ils apprennent ensuite l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

    L’arabe ? Juste pour complaire, une fois de plus.

  6. Posté par miranda le

    LA PUISSANCE DE LA CHINE, qu’ils ont favorisée par leurs délocalisations et les transferts de NOS technologies pour les inciter à acheter nos produits, ça ne les inquiète pas? Ils ne pensent pas que le CHINOIS semble primordial pour faire face à l’avenir? Car pour nos enfants, il vaudra mieux COOPERER avec la chine que de l’IGNORER.

    Il n’ y a peut-être pas assez de personnes parlant ARABE en FRANCE pour coopérer économiquement avec les pays arabes? Au moins 4 millions d’arabo-musulmans sont linguistiquement à la disposition de la FRANCE. ALORS???

    Est-ce que les pétro-monarchies que l’on ne gâte pas assez, nous demandent encore de faire “UN EFFORT supplémentaire”?

  7. Posté par Françoise le

    Je ne crois pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure. En France, combien d’élèves qui ont subi 7 années d’enseignement de l’anglais parlent-ils vraiment anglais? Ou sont-ils capables de lire un journal anglais?
    Et parmi ceux qui ont appris l’allemand? Combien lisent et écrivent l’allemand?
    Et, pusque je vis en Allemagne, combien de jeunes allemands qui ont étudié le français en classe savent-ils dire autre chose que “Bonjour. Ça va?”
    N’ayons aucune crainte, aucun petit Français, aucun petit Allemand, et peut-être aucun petit Suisse, Belge… ne parlera ni ne comprendra l’arabe.
    Il faut presque deux années aux petits Français et aux petits Allemands pour apprendre l’alphabet latin. la plupart des enfants quittent le primaire sans comprendre ce qu’ils lisent et beaucoup ânnonent encore. En ce qui concerne les petits Anglais, je ne sais pas ce qu’il en est. Ça m’étonnerait que ce soit plus brillant! Les langues européennes sont des langues qui écrivent tous les sons entendus (ou presque). L’arabe a pour particularité de ne pas noter les voyelles, sauf pour les lives d’enfants. On ne peut donc lire que les mots que l’on connaît.
    Après 7 années d’apprentissage de l’arabe, aucun jeune autre que d’origine nord-africaine ou moyen-orientale ne parlera ni ne lira l’arabe!

  8. Posté par Bussy le

    Bien vu, ça sera la langue du califat donc autant l’apprendre le plus vite possible !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.