Emmanuel Macron invoque la mémoire de la Grande Guerre pour mettre en garde contre « le nationalisme, trahison du patriotisme de nos ainés », tandis que lui se pose comme le héraut de l’ouverture et de l’Europe

post_thumb_default

 

Macron : «Les démons anciens resurgissent, l’Histoire menace de reprendre son cours tragique»

Cet article Emmanuel Macron invoque la mémoire de la Grande Guerre pour mettre en garde contre « le nationalisme, trahison du patriotisme de nos ainés », tandis que lui se pose comme le héraut de l’ouverture et de l’Europe est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par MEIERS le

    La Grande Guerre n’était pas que le résultat du nationalisme! Des forces internationales restées à l’arrière-plan ont aussi jouées un rôle. Prenons l’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914 par exemple où l’Archiduc héritier d’Autriche et son épouse trouvèrent la mort. Son organisateur était un membre de l’état-major de l’armée serbe, le Lt Colonel Dragutine Dimitrievic, qui avait fondée l’organisation terroriste de la “Main noire”, couvert par le premier-ministre serbe de l’époque Pasic. Pasic et le prince héritier Alexandre de Serbie (le futur roi Alexandre de Yougoslavie, assassiné à Marseille en 1934), qui étaient Francs-Maçons, la Franc-Maçonnerie Serbe êtant liêe au Grand-Orient de France. Dans des publications maçonniques antérieures à 1914 se trouvaient la mention d’un attentat prévu contre le prince-héritier autrichien, l’ Autriche-Hongrie étant comme grande puissance catholique, considérée à l’époque comme un obstacle à la réorganisation de l’Europe selon les principes révolutionnaires (et maçonniques) de libertê, êgalitê et fraternitê. Naturellement cette part de responsabilitê historique de la Grande-Guerre (et indirectement de la Seconde Guerre mondiale qui en fut la suite) ne sera pas abordêe par Macron. Il devrait en effet pour celà mettre en cause les forces qui l’ont lui même porté au pouvoir!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.