Louise Morand: «L’État est un mal nécessaire».

Ndlr. Quand la jeunesse dite de droite s’aligne sur la gauche.

Cenator : Louise Morand, jeune PLR, étudiante en droit à Fribourg, répond aux questions de Migros Magazine dans l’article vous trouverez des extraits ci-dessous.
Elle a contribué à tourner en désastre la campagne No Billag dont elle avait été responsable en Suisse romande. Cette milléniale arriviste, pour qui le vote sur la RTS était juste un bon tremplin, confirme une fois de plus qu’en Suisse, il y a deux partis, l’UDC et la gauche.
Depuis l’échec de No Billag, la propagande de gauche sur la RTS est bien plus décomplexée qu’auparavant ; la démagogie et l’arrogance de la gauche y coulent à flots sans retenue.

 

*************

Extraits de l’interview du Migros Magazine (MM)

Texte : Laurent Nicolet

Louise Morand, à 20 ans, a déjà dirigé la campagne «No Billag» à Genève et été candidate au Grand Conseil. Une précocité qui ne l’empêche pas de se définir comme une «libérale intégrale».

[…]

MM : Par exemple la légalisation du cannabis?

Ma génération ne voit pas le cannabis comme quelque chose qui va pervertir les gens. C’est une plante incroyable. On ne peut pas se contenter de dire que ça rend zombie quand trois quarts des consommateurs le sont uniquement de façon occasionnelle, sans le côté addictif. Dans les pays où la légalisation a été instaurée, cela a généré des revenus fiscaux. Cela devrait plaire à ceux qui aiment l’État! Cet argent permet de faire de la prévention et de la recherche, notamment sur les nombreuses vertus thérapeutiques du cannabis, dont on ne parle jamais. Il ne faudrait bien sûr pas trop le taxer, car cela risquerait de maintenir le marché noir.

MM : Prônez-vous le même libéralisme par exemple pour le mariage entre homosexuels ou la gestation pour autrui (GPA)? 

Je pars du principe que le sexe ne doit pas avoir d’importance du point de vue de l’État, qui n’est pas censé faire de différence entre un contribuable et un autre. Que ce soit un couple homosexuel ou hétérosexuel. Pour la GPA, on peut se dire que c’est quand même beau, aujourd’hui où l’on fait de moins en moins d’enfants, que des gens soient prêts à de grands sacrifices pour en avoir un. Un enfant voulu, qui plus est, contrairement à ceux nés d’un accident. Si quelqu’un a envie d’aider un couple ou un célibataire à avoir un enfant, pourquoi pas?

[...]

MM : Les populistes aussi sont souvent libéraux, non? 

Non, le populisme plaide généralement pour plus d’État. L’Union démocratique du centre (UDC), par exemple, réclame toujours des peines de prison plus élevées, elle veut renforcer l’autorité étatique, imposer un seul type d’école alors que l’éducation reste quand même l’affaire des parents. De même que la religion devrait rester dans le domaine du privé. Ce n’est par exemple pas être libéral que de vouloir interdire aux gens de s’habiller de telle ou telle manière, ou de ne pas vouloir d’étrangers. Moi, comme libérale, ça ne me dérange pas que des gens viennent ici. Ce qui me dérange, c’est qu’on me demande de payer pour eux.

MM : Quelle est alors exactement votre vision de l’immigration? 

C’est de dire que les gens ont le droit de venir ici et qu’ils devraient avoir le droit de travailler. Je pense particulièrement aux requérants d’asile: ça se passerait mieux s’ils avaient ce droit, mais généralement ce n’est pas le cas, ce qui crée des frictions et empêche les gens de s’intégrer. Alors que ce sont souvent des personnes avec une bonne formation, les autres n’ayant pas les moyens de quitter leur pays.

[...]

MM : Autriche, Italie, États-Unis, le populisme gagne partout. Qu’est-ce que cela vous inspire? 

Ces mouvements ont une énorme visibilité grâce aux médias et aux réseaux sociaux, mais ils sont peut-être des phénomènes temporaires. Le Mouvement citoyen genevois s’est effondré d’un coup. Les gens ont compris que c’était du vent. C’est sûr qu’il existe une frustration par rapport à une politique de plus en plus déconnectée. C’est aussi le job des politiques d’intéresser à nouveau les gens. En rapprochant par exemple le pouvoir d’eux, un pouvoir qui tend à être centralisé au niveau fédéral. Il faudrait faire redescendre pas mal de compétences au niveau cantonal et communal.

Les juges étrangers, sur lesquels nous voterons, c’est le droit centralisé à Bruxelles…

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) est un garde-fou, pas une centralisation. Des droits fondamentaux y sont garantis, comme le droit à un juge impartial. En Suisse, on a été longtemps très mal protégé à ce niveau et c’est la CEDH qui nous a forcés à améliorer la situation.

MM : Étudiante en droit, où vous voyez-vous dans dix ans? 

Avocate. J’aime le droit pénal, le fait de penser que tout le monde a le droit d’être défendu. J’ai envie de défendre les indéfendables. Le but de la justice n’est pas de dire que la victime sera vengée. Ce qu’il faut surtout faire, c’est protéger la société en se comportant face à l’accusé de telle sorte qu’il ne recommence pas.

Je suis pour un système pénal efficace et rationnel, pas pour un système qui punit pour apaiser une colère médiatique ou populaire.

Bio express de Louise Morand

  • 1997: naissance à Genève
  • 2015: adhère aux Jeunes libéraux-radicaux (JLR) genevois
  • 2016: Entre à l’Université de Fribourg en faculté de droit
  • 2017: Dirige la campagne «No Billag» à Genève
  • 2018: Candidate au Grand Conseil genevois sur la liste PLR

Article complet: https://www.migrosmagazine.ch/l-etat-est-un-mal-necessaire

10 commentaires

  1. Posté par Robert le

    Bravo Louise, tu as une large partie des Suisses derrière toi.
    L’initiative contre le droit international tuerait la démocratie directe en donnant tout le pouvoir aux juges. Non le 25 novembre, pour que vive la démocratie et non la gouvernance par décisions du Tribunal fédéral.

  2. Posté par combattant le

    A 20 ans cette prétencieuse ne peut pas AVOIR L?EXPERIENCE REQUISE POUR FAIRE DE BONNE POLITIQUE. De plus sur Genève elle a droit aux mauvais exemple de ces politicards du porte-monnaie,et qui sont TOTALEMENT DECONNECTE DE LA REALITE.Donc pour cette jeunette,d’abord OUVRIR LES YEUX SUR LA REALITE !On est mal barrés avec ce genre de minette !

  3. Posté par toyet le

    Servir et se servir, la Suisse est socialiste puisque plus de 50% du PIB c’est l’état, pire l’état privatise ses services pour faire croire au libéralisme économique.Un bureau d’ingénieur qui dessine les autoroutes c’est l’état pire même puisqu’il y a un écrémage sur le dos des contribuables.

  4. Posté par aldo le

    Alors Louise, c’est le moment d’arrêter le cannabis et de lire la presse pas trop à la botte. Les exemples les plus flagrants:
    https://www.20minutes.fr/sante/1638863-20150624-cannabis-efficacite-therapeutique-remise-cause-chercheurs
    https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/seine-saint-denis/seine-saint-denis-un-lance-roquettes-antichar-decouvert-par-les-policiers-6047483
    https://www.lepoint.fr/societe/saint-denis-un-lance-roquettes-des-explosifs-et-des-kilos-de-cannabis-saisis-dans-une-cite-20-08-2017-2151134_23.php
    https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/seine-saint-denis/seine-saint-denis-des-armes-de-guerre-retrouvees-dans-une-voiture-6054227
    ET L’IDIOTIE FINALE AVEC DES FAMILLES MUSULMANES QUI PLEURENT LEURS TUEURS OU FUTURS TUEURS, TOUT EN GAGNANT DES MILLIONS DANS L’ÉCONOMIE SOUTERRAINE.
    https://www.20minutes.fr/societe/2362603-20181029-marseille-shit-tue-frere-armes-coup-gueule-famille-engin.
    Vous noterez au passage que se sont ces DONNEURS DE LEÇONS BIS-NATIONAUX COMME LA GÉRALDINE SAVARY, QUI VEULENT DÉSARMER NOTRE ARMÉE ET NOS CITOYENS, ALORS QU’ON VOIT CI-DESSUS LES RÉSULTATS EN FRANCE, DE LA LÉGISLATION PARMI LES PLUS RESTRICTIVES AU MONDE, SUR LES ARMES.
    Et ces grincheuses de mauvaise foi, battent le pavé et monopolisent le crachoir pour le compte de Suisse sans armée, alors que la Suisse en a pour 400 millions d’armes exportées et que la France en exportait 15 milliards en 2015. BIS-NATIONALITÉ POUR LE COMPTE DE LA FRANCE ? TRAÎTRES ET BIS-NATIONAUX, VOILA UN THÈME TRÈS D’ACTUALITÉ.

  5. Posté par Sergio le

    Une future conseillère fédérale ?

  6. Posté par Michel Vasionchi le

    L’ inculture est sans doute aussi un mal nécessaire, même qu’elle est parfois inversement proportionnelle aux prétentions politiciennes .. ….!

  7. Posté par Pietro le

    En fait c’est la pensée de l’individualisme le plus pur, qui défend l’individu et toutes ses libertés sans se soucier de la société.
    Même si je salue la relative maturité de ses arguments à son jeune age, si tous les politiciens de demains pensent comme elle cela nous conduira vers un effondrement progressif de la société, on sera juste des individus qui auront plein de libertés mais plus vraiment de projets communs.

  8. Posté par Bobophobe le

    C’est ça la jeunesse “milléniale” ? La variante la plus aboutie du boboïsme : mondialistes immigrationnistes ultra-libéraux sur le plan économique et gauchistes sur le plan sociétal, soit le pire absolu des 2 mondes. L’ennemi, c’est l’UDC. Pauvre fille ! Il y a vraiment des gens qui gagnent à ne pas être connus. Une chose est sûre : l’avenir avec de tels abruti(e)s est sombre, très sombre, pour ne pas dire cauchemardesque…

  9. Posté par Hervé le

    Pour tous ceux qui mangent au râtelier de l’état, si sûr que c’est nécessaire. Par exemple, à Genève c’est rien que 50% des recettes qui partent subventionner de l’université à des associations totalement bidon (scolarité obligatoire non comprise, s’il y avait un doute). 4 (sur 8) milliards qui correspondent à l’impôt sur les physiques et morales… sur une économie de 50 milliards. Rajoutez la redevance et l’assurance qui sont obligatoires par la force de l’état. Plus de 50% de votre labeur sert à financer d’autres personnes, et peu importe que vous ne soyez pas d’accord avec le produit ou le service.
    Nécessaire pour ceux qui reçoivent, pour moi ils correspondent étrangement à des organismes qui se nourrissent du sang des autres. Des parasites. L’état est ce qui tue la productivité, une plaie pour l’économie.

  10. Posté par Marcassin le

    Elle préfigure le futur parti libéral-radical-socialiste-communiste-bolchévik.
    Ça va faire des économies d’imprimer qu’un seul bulletin de vote avec la bonne réponse préimprimée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.