Suisse: Extrémisme de gauche plus vivace chez les jeunes

Une étude de deux hautes écoles montre que les jeunes Suisses sont plus sensibles aux idéologies qu'aux violences politiques.

L'extrémisme de gauche est un peu plus répandu chez les jeunes Suisses que l'extrémisme de droite. Les objectifs idéologiques recueillent plus d'adhésion chez les jeunes que les violences politiques. C'est le résultat d'une étude de deux HES fribourgeoise et zurichoise.

Au total, 8317 jeunes âgés de 17 à 18 ans et venant de dix cantons ont participé à cette enquête réalisée par la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) en collaboration avec la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW). Les résultats ont été publiés mardi.

Selon l'étude, 7% des jeunes sans parcours migratoire ayant participé à l'enquête peuvent être considérés comme des extrémistes de gauche et 5,9% comme des extrémistes de droite. Chez les jeunes musulmans, 2,7% peuvent être considérés comme des extrémistes islamistes.

Anticapitalistes

Parmi les extrémistes de gauche, 47,1% sont anticapitalistes et 21,7% sont hostiles envers la police et l'Etat. Seuls 5,6% des jeunes interrogés soutiennent le communisme, 8,1% prônent la violence contre les policiers et 4,4% ont commis des actes de violence au cours des douze derniers mois.

Parmi les extrémistes de droite sans parcours migratoire, 25,1% des jeunes interrogés adhèrent à la xénophobie et 21,1% au nationalisme, 4,8% prônent la violence contre les étrangers et 5,4% sont favorables à une dictature. 2,6% ont commis des violences physiques ou des dommages matériels contre des étrangers ou des extrémistes de gauche.

Perception négative

Selon l'enquête, 2,7% des jeunes musulmans peuvent être considérés comme des extrémistes islamistes, 43% ont une perception négative des sociétés occidentales et 28,8% sont hostiles aux musulmans non traditionnels. Seuls 3,7% des jeunes musulmans interrogés font preuve d'hostilité à l'encontre des Suisses et 5,1% ont une propension à la violence envers les musulmans non traditionnels.

[...]

(ats/nxp)

source:

3 commentaires

  1. Posté par combattant le

    Ne jamais se fier à des études,dans des hautes écoles ( quelles hauteurs ces bâtiments ? ) En parlant d’hauteur ,ces pinguins atteignent le mm d’intelligence,complices des partisans de l’INTOX socialiste-bolchèvique,si je rajoute la question d’hauteur.CES INDIVIDUS SONT DES PETITS ! Nulité oblige !

  2. Posté par Bussy le

    47% des jeunes extrémistes de gauche sont anticapitalistes…. pas grave, quand ils seront plus grands, ils occuperont les mêmes postes que papa et maman, des postes hyper bien payés car hyper protégés, et ils se calmeront et deviendront socialistes et militeront pour une société multiculturelle bien à l’abri dans leur lotissement monoculturel de bobos friqués !
    Quant au 43% de jeunes musulmans qui haïssent l’Occident, donc des musulmans intègres qui respectent le coran et ne peuvent donc que haïr l’Occident, qu’ils assument et aillent vivre dans un des nombreux pays musulmans, ils n’ont rien à faire chez nous, bon débarras !

  3. Posté par aldo le

    On peut y voir une tentative d’intoxication du public. Etude… par des gauchistes, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité. Haute école… c’est aussi déjà la tête des enseignants qui gonfle. Comme s’il devait exister de basses écoles et si c’est le cas qu’on les dénonce… elles doivent obligatoirement être des écoles d’extrême droite, nazie, racistes, homophobes, islamophobes + plus toutes les dénominations par encore exploitées par les crypto-communistes qui se terminent par phobe… légumophobe, par exemple pour ceux qui critiquent cette étude.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.