Syrie : la coalition menée par Washington accusée d’avoir utilisé du phosphore blanc

post_thumb_default

 

L’agence de presse publique syrienne Sana a rapporté ce 5 novembre que la coalition arabo-occidentale menée par Washington aurait mené des frappes au phosphore blanc contre des zones résidentielles de la localité de Hajin, située dans la province de Deir-ez-Zor (Est de la Syrie). L’utilisation de munitions contenant du phosphore blanc est prohibée par le protocole additionnel de la Convention de Genève de 1949. 

Ce n'est pas la première fois que la coalition internationale sous commandement américain est accusée de faire usage de cette arme interdite.

En octobre, le ministère syrien des Affaires étrangères avait envoyé une lettre au Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l'utilisation de phosphore blanc et accusant la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis de mener une politique de la «terre brûlée». De même, en septembre dernier, la Défense russe avait déclaré que deux avions américains de type F-15, auraient procédé à des frappes aériennes au phosphore blanc dans le gouvernorat syrien de Deir ez-Zor.

Le mois précédent, déjà, le gouvernement syrien avait accusé la coalition internationale d'avoir fait usage de bombes au phosphore blanc contre un hôpital à Raqqa et d'avoir bombardé des quartiers résidentiels, en «violation flagrante du droit international». 

Lire aussi : La Syrie demande à l'ONU de condamner les «crimes barbares» de la coalition

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.