Nos lecteurs : “Comment Le Temps lutte contre la désinformation ! Fake news : pas toujours ceux qu’on croit.”

Comment le Temps lutte contre la désinformation

 

Mû par un élan rongeur, je me rue ce soir-là sur la dernière édition du Temps (3 novembre). Comme vers une relation ancienne, avec laquelle j'ai soif de renouer. Te saisir, papier incandescent, feuilleter tes pages, le regard fébrile, lire avidement ta prose, en homme de bien.

Ça n'a pas duré dix secondes. Gros titre : Gaza. Phrases choc : « prison à ciel ouvert », « assaut donné par Israël en 2014 »… Je te range soigneusement, comme dans une tentative désespérée de sauvegarder ton honneur, sur le présentoir du bistrot.

Mon cher journal, les clefs de cette prison sont détenues par le Hamas, organisation dévolue au meurtre de juifs, où qu'ils se trouvent : « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ‘Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. » (source : memri.fr) Israël ne donne pas « l’assaut » ; « judenrein » depuis 2005 (treize ans déjà), le territoire de Gaza s'est offert un enfer à la mesure de son imbécilité religieuse.

Fake news : pas toujours ceux qu'on croit.

Denis Frenkel, 3.11.2018

Un commentaire

  1. Posté par Bernard le

    Journalistes du Temps : proche du chômage !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.