Immigration: Trump veut mettre fin au droit du sol (Vidéo)

post_thumb_default

À une semaine d'élections législatives cruciales pour la suite de son mandat, le président des États-Unis Donald Trump a annoncé vouloir mettre fin, par décret, au droit du sol qui stipule que tout enfant né sur le territoire américain a la nationalité américaine.

Cette proposition, formulée au lendemain de l'annonce de l'envoi de plus de 5000 militaires à la frontière mexicaine, s'inscrit dans une série de déclarations du magnat de l'immobilier visant à placer, comme en 2016, l'immigration au coeur du débat politique. Dans un tweet, il a agité cette semaine le spectre d'une « invasion » de migrants.

 

 

Dans un entretien à Axios publié mardi, il assure envisager de signer un décret pour que les enfants nés sur le sol américain de parents en situation irrégulière ne bénéficient plus de la nationalité américaine.

La remise en cause, par décret présidentiel, de ce principe inscrit dans le 14e amendement de la Constitution, devrait cependant se heurter à des obstacles juridiques majeurs, nombre d'experts estimant que le président ne peut prendre une telle décision.

« Nous sommes le seul pays au monde où, si une personne arrive et a un bébé, le bébé est citoyen des États-Unis... avec tous les avantages », affirme Donald Trump dans cet entretien télévisé. « C'est ridicule, c'est ridicule, il faut que cela cesse ».

Dans les faits, le Canada accorde également la nationalité à une personne née sur son sol, même si ses parents sont en situation irrégulière.

« On m'avait toujours dit que vous aviez besoin d'un amendement constitutionnel. Vous savez quoi ? Ce n'est pas le cas », avance le président américain au cours de l'entretien.

« C'est en cours. Cela va se faire, avec un décret », ajoute-t-il, sans cependant donner la moindre indication de calendrier, ni de précisions sur l'état d'avancement de ce projet.

(...)

Lapresse.ca

3 commentaires

  1. Posté par combattant le

    Le Président Donald TRUMP fait partie de cette génération du changement de direction de ces mauvais partis de gauche,possèdés par SATAN!Qu veulent la DESTRUCTION des peuples souverains,patriotes,défenseurs de leurs patries,pays,de leurs LIBERTES. Honte à ces OLIBRIUS ! PEUPLES DEBOUT POUR LA VRAIE DEMOCRATIE ET LIBERTE !

  2. Posté par Vautrin le

    C’est normal : le “jus soli” est une aberration. Il ne suffit pas d’être né en un lieu, encore faut-il s’y enraciner. Que l’on se souvienne de la chute de Rome : on avait laissé s’installer le Barbare, on l’utilisait à l’occasion comme supplétif pour la défense. Et tout d’un coup, patatras !

  3. Posté par Diablotin le

    Décidément le Donald est souvent étrange mais alors il a parfois des traits de génie! Voilà excatement ce que nous devons faire! Le droit du sol, une belle connerie inventée par les mondialo-bolcheviques, un parfait concept de nomades prédateurs! Soyons un peu serieux, nous pourrions naître en Chine, nous ne serions jamais chinois. Encore une utopie de la gauche! Eg. Vous êtes au bord du lac Léman avec un socialiste, il vous dit: il n’y a pas de lac! Vous: mais attends, il est là sous tes yeux! Réponse du socialiste! Nazi, fasciste, homophobe!!! On en est là avec ces dégénérés de la soupière, ils prennent leurs fantasmes pour des réalités. Ça doit être psychiatrique…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.