Devenir citoyen suisse a un prix, et ce dernier diffère massivement selon le canton de résidence, allant de 500 à 3000 francs.
A Fribourg, qui a les émoluments les plus élevés en Suisse romande, il faut compter entre 1800 et 3000 francs pour obtenir la nationalité suisse, alors qu'à Lausanne, qui se trouve à l'opposé, la procédure coûte entre 550 et 850 francs.
Fribourg justifie le montant élevé par un nombre de candidats au passeport suisse plus faible. La capitale vaudoise applique, quant à elle, un forfait fixe pour chaque candidat.
(...)
Les émoluments doivent être fixés par les communes et les cantons. En l’occurrence, BRAVO les fribourgeois !!
Suis français et tout a fait d’accord sur tous les points. Resistez!!
S’assurer un électorat de gauche doit être la seule chose bon marché en Suisse.
Une naissance en Suisse ne fait pas un Suisse comme dit Dominique Schwander.
Non, bien sûr, un cheval n’est pas une vache, fût-il né dans une étable. Montesquieu
”A Lausanne, la procédure coûte entre 550 et 850 francs”
La procédure pour l’obtention du passeport suisse devrait être nationale; c’est à dire que tous les cantons devraient appliquer le même tarif.
Ce n’est pas en distribuant la nationalité suisse au rabais (genre Maudet ou la municipalité de gôche à Lausanne) qu’on va faire monter le niveau des réfugiés ”docteurs”, ”avocats” ou autres ”ingénieurs” …
Si ce personnes étaient réellement formées, une somme de 10’000.– Frs serait tout à fait normale au vu d’une formation universitaire.
J’entends déjà des cris d’orfraies de la gôchiasse pro-immigrassionniste !!
Bien trop bon marché. En facilitant la naturalisation, nous trahissons radicalement notre pays et le transformons en un dépotoir semblable à celui de nos voisins français, un vrai shithole.
Nous devrions instaurer un moratoire des naturalisations et le principe que tout naturalisé doit payer sa dîme et augmenter les exigences concernant les demandes de naturalisation. La nationalisation n’est pas qu’une déclaration d’intention de vivre dans une communauté et d’en profiter. Une naissance en Suisse ne fait pas un Suisse. On devient un vrai Suisse qui aime sa Patrie et les siens premièrement par notre histoire et notre culture et deuxièmement par le sang et la terre de nos aïeux. Etre suisse cela s’hérite de ses parents, se mérite, demande des efforts d’assimilation et comprend aussi des devoirs, pas que des droits.
Militer pour la facilitation de la naturalisation comme le fait l’übergauche c’est s’agenouiller devant la « religion » des droits dévoyés de l’homme et son mêmisme et faciliter la désassimilation et notre colonisation par une contre-nation, en particulier musulmane, et par plusieurs contre-sociétés, en particulier africaine. Comment des élus se permettent alors d’invoquer les droits de l’homme lorsque ils violent les règles morales de leur propre communauté, adulent les Autres et trahissent et méprisent les gens qui vivent juste à côté d’eux?