Contre le «nationalisme des cavernes», Poutine prône la «tolérance» du nationalisme russe

post_thumb_default

 

Prié d'expliquer ce qu'il avait voulu dire lorsqu'il avait déclaré, en 2014, qu'il était «le plus grand nationaliste de Russie», Vladimir Poutine a eu l'occasion de revenir sur la notion de «nationalisme» lors de la réunion annuelle du Club Valdaï, qui se tenait ce 18 octobre à Sotchi.

«Les nationalistes, de quoi parlent-ils tout le temps ? Ils disent qu'ils sont les meilleurs défenseurs de l'ethnie, du peuple et de la nation», a répondu le président russe. Or, a-t-il rappelé, la Russie, «dès ses premiers pas», s'est conçue comme un Etat multinational. «Elle n'a pas existé de tout temps, elle a été formée par différentes tribus slaves», a-t-il estimé, constatant que c'est «sur la base d'un marché commun, le pouvoir d'un prince, une seule langue et une seule foi [qu']une nation s'[était] formée.» 

Vladimir Poutine a insisté sur le caractère tardif de la formation d'un Etat russe sur ce substrat complexe et sur la nécessité, pour parvenir à une telle construction, de faire preuve de tolérance. «C’est la base de l’existence de la Russie, et si on penche vers le nationalisme des cavernes, si on dit du mal des représentants d’autres groupes ethniques, on détruira le pays», a-t-il ajouté.

Interrogé sur le nombre de personnes susceptibles de partager son analyse, Vladimir Poutine a répondu : «145 millions» – le nombre d'habitants en Russie.

Lire aussi : «Nous irons au paradis en martyrs» : les phrases choc de Poutine au Club Valdaï

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.