Carnage de Kertch: pourquoi les tueries de masse se répandent?

Dans une interview accordée à Sputnik, le politologue russe Vladimir Kireev analyse le carnage perpétré ce mercredi dans le lycée polytechnique de Kertch qui a emporté la vie d’au moins 19 personnes, expliquant quelle place de tels phénomènes occupent aujourd’hui dans la société.

Après avoir étudié de près les informations communiquées par les médias, le politologue Vladimir Kireev a commenté, dans un entretien accordé à Sputnik, la personnalité de l'adolescent suspecté d'avoir effectué l'attaque dans le lycée polytechnique de Kertch:

«L'adolescent ne faisait pas partie de groupes organisés, mais il possédait une idéologie, des visions qui s'inscrivent dans la catégorie extrémiste.»

L'expert a aussi abordé un autre sujet sensible dans cette histoire, à savoir le fait qu'un adolescent ait réussi à se procurer une arme pour commettre une attaque: «Le deuxième point, c'est la facilité d'accès aux armes. Certains sont d'avis qu'il faut accroître le nombre de gens qui ont accès aux armes. Nous voyons un adolescent psychiquement sain qui a acheté une arme et s'est avéré être capable de commettre un attentat individuel.»

D'après Vladimir Kireev, ce détail incite à réfléchir sur le fait que de tels phénomènes prennent aujourd'hui de plus en plus d'ampleur:

«Il s'agit d'un nouveau phénomène, de la volonté de commettre un attentat terrible afin de satisfaire ses maladies mentales, ses conflits. Les conditions s'avèrent être aisément accessibles. À y réfléchir, il est tout simplement possible de sortir dans la rue et de tuer.»

re:

«C'est un phénomène de la culture de masse: des gens commettent des attentats, les actes d'agression gagnent en popularité.»

Une explosion a eu lieu en fin de matinée mercredi dans un lycée polytechnique de Kertch, une ville portuaire de la péninsule de Crimée.
Au moins 19 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont été tuées et plus de 37 blessées dans l'explosion d'un «engin non identifié» dans un lycée polytechnique de Crimée, ont annoncé les autorités locales.

source:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.