La Cour suprême pakistanaise devait rendre son verdict le 8 octobre dans l’affaire d’une mère de famille catholique condamnée à mort pour « blasphème » contre l’islam. Aasiya Noreen Bibi, connue dans les médias sous le nom d’Asia Bibi, attendait ce verdict final depuis plus de trois ans (voir Présent du 16 juin dernier). Cela fait déjà plus de neuf ans qu’elle croupit dans une cellule de la mort dans des conditions sordides pour avoir demandé à des femmes de son village qui lui faisaient des remarques désobligeantes sur la religion chrétienne : « Je crois en ma religion et en Jésus-Christ, qui est mort sur la croix pour les péchés du monde. Qu’a donc fait votre prophète Mohammed pour sauver l’humanité ? »
Si la Cour suprême de Lahore a bien examiné l’affaire, on ne connaît toujours pas son verdict. Pourquoi ? Sans doute parce que le Pakistan est pris entre deux feux, entre une communauté internationale qui s’intéresse de près au sort de cette chrétienne et de sa famille, et une population musulmane dont une partie non négligeable réclame la pendaison pour cette femme de 47 ans. D’un côté le risque des sanctions économiques, de l’autre la vindicte populaire. Vendredi, après la prière du vendredi, des centaines de musulmans radicaux ont défilé dans les rues de la capitale aux cris de « Pendez l’infidèle Asia Bibi ! »
En admettant que les juges aient décidé d’annuler la peine de mort prononcée contre cette Pakistanaise de confession chrétienne, encore faut-il organiser son exfiltration du « pays des purs » (signification du nom « Pakistan » en ourdou) avec sa famille, faute de quoi tous seront très certainement assassinés, des sondages ayant montré qu’une proportion importante de musulmans pakistanais seraient prêts à tuer Asia Bibi de leurs propres mains.
Cet article Que va devenir la martyre pakistanaise Asia Bibi ? est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Heureuse de savoir Asia Bibi acquittée ! J’espère qu’elle et sa famille seront rapidement exfiltrées de leur pays et trouveront refuge en terre civilisée. Pourquoi pas chez nous, puisqu’il s’agit là de personnes ayant réellement besoin de protection ? Une pensée à ces magistrats qui, au risque de leur vie future, ont eu le courage de faire triompher la justice.
Mais les musulmans insistent pourtant malgré l’évidence, pour nous dire qu’il n’y a “pas de contrainte en religion”