Maroc : un supporter de foot risque la prison pour avoir brandi le drapeau espagnol

post_thumb_default

 

Un supporter de football est dans le collimateur de la justice marocaine. Son tort : avoir porté «atteinte aux symboles du royaume» en brandissant un drapeau espagnol, lors d’une rencontre opposant deux équipes de première division du championnat national. Placé en détention le 6 octobre, il comparait ce 15 octobre devant le juge du tribunal de première instance d’Inezgane, localité située au sud du Maroc, font savoir plusieurs médias marocains.

D'après le code pénal marocain, il s’expose à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et une amende comprise entre 10 000 et 100 000 dirhams (1 000 à 10 000 euros environ). Si l’outrage ou la tentative d’outrage est commis en réunion, la peine encourue peut s’élever jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 100 000 dirhams (10 000 euros environ) d'amende. 

Ce n’est pas la première fois qu’une personne s’expose à une telle sanction au Maroc. Le 4 septembre dernier, la police judiciaire avait ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant un ressortissant français dansant presque nu avec, pour unique vêtement, un drapeau marocain noué autour de la taille. La date de son procès n’a pas encore été décidée.

Lire aussi : Maroc : jusqu’à 20 ans de prison pour les meneurs du Hirak, le mouvement de contestation rifain

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.