L’immigration nous apporte-t-elle enrichissement ou appauvrissement ? Vifs échanges sur RT France

post_thumb_default

 

Bataille d'idées sur le plateau d'Interdit d'interdire. Frédéric Taddéï a effectivement lancé un vif débat : «L’immigration nous apporte-t-elle enrichissement ou appauvrissement ?» Le 26 septembre, un Manifeste pour l'accueil des migrants a été signé par 150 personnalités, dont Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards et invité sur le plateau. Celui-ci a notamment souligné que «les migrations n'étaient pas un problème [mais] plutôt une chance pour nos pays». Pierre Jacquemain a également assuré que «l'Europe avait les capacités d'accueillir [et] il fallait anticiper les politiques d'accueil sur le long terme».«L'urgence c'est l'accueil, l'Europe doit accueillir ses populations», a-t-il poursuivi.

Interdit d'interdire ⛔️ #IDI

Laurent Pahpy (@LaurentPahpy) : «Il y a une étude économique aux #EtatsUnis qui a montré qui si on retirait les barrières migratoires dans le monde entier, on pourrait multiplier par deux ou trois le PIB mondial»

? https://t.co/TvUMvEqY7xpic.twitter.com/pyc14PwGGu

— RT France (@RTenfrancais) 3 octobre 2018

Fortement opposée à cette vision, la directrice du magazine Causeur, Elisabeth Lévy, a dénoncé le fait qu'il y ait, en prenant pour exemple l'Aquarius, un «chantage, disant aux gens, c'est la mort ou l'accueil». «C'est un peu faux», a t-elle déclaré en s'en prenant directement au manifeste et s'adressant à Pierre Jacquemain : «La position de la gauche vous condamne en permanence à vouloir rééduquer les peuples. [...] Les discours de moralisation sur les migrations ont accompagné la progression de l'extrême droite.»

Interdit d'interdire ⛔️ #IDI#Immigration :
Elisabeth Lévy (@ELevyCauseur) : «Le chantage, "c'est la mort ou l'accueil", est quand même un peu faux»

Suivez en direct le débat :
? https://t.co/TvUMvEqY7xpic.twitter.com/AGHi4ztmEV

— RT France (@RTenfrancais) 3 octobre 2018

Alors que Jean-Luc Mélenchon a pour sa part refusé de signer le manifeste, l'orateur national pour La France insoumise (LFI) sur les questions internationales, Djordje Kuzmanovic, a estimé que «c'était les traités de libre-échange qui, en cassant les frontières, avaient permis toute une série de politiques néolibérales». Or, pour Djordje Kuzmanovic, s'il faut sauver les réfugiés en mer Méditerranée, il faut aussi aborder le sujet des «migrations intra-européennes» qui, par la voie des politiques néolibérales, «mettent en concurrence» les uns contre les autres. Un problème pour le militant LFI qui a fustigé par exemple «la position du patronat allemand» qui a pu embaucher, à travers ces migrations, avec des salaires «à 75 centimes [d'euro]». Selon lui, «le patronat, le Medef entre autres en France, est très volontaire pour mettre en concurrence les travailleurs».

Interdit d'interdire ⛔️ #IDI#Immigration :
Djordje Kuzmanovic (@Vukuzman) : «le #MEDEF en France est très volontaire pour mettre en concurrence les travailleurs qui ont des salaires très différents»

Suivez en direct le débat :
? https://t.co/TvUMvEqY7xpic.twitter.com/4SPjn8F3ch

— RT France (@RTenfrancais) 3 octobre 2018

A l'opposé de cette vision, l'analyste et membre du think tank Iref, Laurent Pahpy, a attesté «militer pour les migrations libres». Pour lui, les barrières migratoires sont le «principal  fléau qui empêche des millions de personnes dans le monde de gagner en productivité». D'après Laurent Pahpy, «si on retire les barrières migratoires dans le monde entier on pourrait multiplier par deux ou trois le PIB mondial». D'après lui, les barrières seraient donc «le principal frein à la création de richesse».

Retrouvez l'intégralité du débat animé par Frédéric Taddeï en replay, ainsi que les autres épisodes d'Interdit d'interdire ici.

Lire aussi : A rebours d'une partie de la gauche, Mélenchon refuse de signer un appel pour l’accueil des migrants

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    ” …patronat allemand» qui a pu embaucher, à travers ces migrations, avec des salaires «à 75 centimes [d’euro]»”
    Avec cette immigration incontrôlée, il y a un dumping salarial gigantesque et la création de ”Working poor” qui devront aller crier misère aux services sociaux.
    Donc à terme la classe moyenne va disparaître et il n’y aura plus que les ”zélites” et les vraiment pauvres …
    Triste société !

  2. Posté par miranda le

    Multiplier par deux ou trois le PIB MONDIAL? Par quels moyens ? Sous-payer ceux qui viennent bien sûr. Ce qui contribuera bien sûr à faire baisser redoutablement le salaire des autochtones aussi. Et ils pensent que les autochtones ne se révolteront pas?????

    D’autre part, on aimerait bien savoir ce qu’engendrera ce PIB MONDIAL multiplié par trois au niveau écologique. CAR LE MATERIALISME D’AUJOURD’HUI l’a déjà sacrément endommagée la planète. Non????

    A moins que derrière ce projet, il n’y ait une réelle envie de voir les gens s’entre-tuer pour survivre? Ne serait-ce pas cela leur projet? Comme ils n’ont pas le “courage” de nous détruire par eux-mêmes. Ils orchestreront FAUSSES INVASIONS (immigrations devenues insupportables) ET GUERRES.
    N’est-ce pas déjà en cours?

  3. Posté par Derek Doppler le

    Trop de QI et ça ne se laisse pas asservir, pas assez et c’est inutile à la production. Donc “on” va mélanger tout ça pour obtenir le mélange parfait de matériel humain consommateur-producteur-docile.

  4. Posté par Bussy le

    C’est fou ce que ces idiots utiles de l’oligarchie peuvent être faux-culs et raconter des conneries pour endormir le peuple : enlevons les barrières migratoires et des centaines de millions (500, 600, 800 mios ?) de migrants d’Afrique et d’Asie arriveront en Europe, des dizaines de millions en Suisse…. que se passera-t-il ?
    Le PIB bondira ou tout s’écroulera ?
    Et petit génie Ducon, je t’ai posé une question, réponds !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.