Sans nouvelles de leurs proches internés dans des camps, des Ouïghours ont confié leurs peurs à Amnesty International. « Où sont-ils ? », interpelle Amnesty international, l’organisation de défense des droits de l’homme, dans son rapport, le 24 septembre, sur les emprisonnements sommaires dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). L’ONG pose la question […]
L’article Chine: les camps de rééducation pour Ouïghours est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
On attend avec impatience la réaction des pontes de droits de l’homme. Des paroles fortes, des condamnations, peut-être même une intervention de Calmy-Rey.
Sinologue, Jean-Luc Domenach est directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI). Auteur de nombreux ouvrages sur la Chine, il a récemment publié «La Chine m’inquiète» (éd. Perrin, 2008). Extrait :
Que représente le Xinjiang pour Pékin ?
Cette région constitue un véritable enjeu de sécurité publique pour les autorités chinoises, puisqu’il s’agit d’un très vaste espace, situé au centre d’une zone très fragile près du Tadjikistan, du Kirghizstan ou de l’Ouzbékistan, et où se font notamment les essais nucléaires chinois.
Les liens que Pékin dresse entre les Ouïgours et le terrorisme islamiste sont-ils crédibles ?
Absolument pas. Ce sont des histoires. Pour beaucoup de pouvoirs en place, il est toujours facile d’établir un lien entre les résistances ethniques et le terrorisme. En réalité, seuls quelques Ouïgours ont intégré les rangs d’al-Qaida, mais il s’agit de cas extrêmement minoritaires. En général, les Ouïgours sont d’ailleurs d’un islam très modéré :
http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/07/01003-20090707ARTFIG00449-les-ouighours-sont-detestes-par-les-chinois-.php
Il n’y a qu’à voir ce qu’est devenu le Tibet.
Ah ben c est clair que contrairement aux lopettes qui gouverne en Europe de l ouest, les chinois eux ont bien compris a qui ils avaient a faire… Je rappelle pour ceux qui l ignore que les ouïgours sont une minorite de chinois, convertis a l islam depuis des generations… Et comme par hasard, ils ne causent que des problèmes dans la region ou ils sont. C est exactement le même problème avec les royingas en Birmanie…. Ces minorite musulmanes foutent la merde en prenant exemple sur ceux qu on a chez nous, ils se disent”tiens faisont comme eux âpres tout aucun risque… ” sauf que, je le repete, en Chine et en Birmanie ils sont moins frileux que nous et puisse ces fauteurs de trouble avec la plus grandes fermenter, avant que leur pays deviennent gangrenner comme les nôtres…. Le plus comique c est que ces minorite musulmanes foutent la merde et commette des attentat mais quand ils se prennent le retour de bâton par l arme Birmane ou chinoise c est marrant mais c est les premier a pleur nicher…. Ne vous laisser donc pas attendrir….regarder l histoire et ce qu elle nous enseigne, tout les pays où des musulmans se sont implanter dans le passe, a de rares exceptions, sont tous devenu islamiques et respecte mnt la charia…alord qu avant ces pays avait une culture unique et tout ce qui va avec… Rien il ne reste que l islam… Exemple:Nigeria, Indonésie, les pays du magreb et oui ils n ont pas tjs ête musulman mais etait Berbere a la base….. Reflechissez y messieurs dames…. Vous voulez la même chose pour la Suisse d ici 30 ans ????
Xi Jinping s’est élu (empereur, roi, dieu) à vie, toutes les affiches religieuses sont remplacées par sa tronche, les gens sont persécutés de tous les côtés, ils doivent le vénérer ou mourir. Les églises sont actuellement démantelées, ainsi que les croix. Les habitants sont reformatés pour ceux qui acceptent, torturés et tués pour les récalcitrants. Et dire que les gens dans les gouvernements du monde entier prennent la chine communiste en exemple…
Ah! Les pauvres musulmans! Laissez-les donc poursuivre leurs actes terroristes! Amnesty international les soutient, c’est tout dire!
En Suisse ces camps s’appellent hôpitaux psychiatriques, foyers, ems et même les boulots misères. À vous qui entrez là, laissez tout espoir. Et les autorités s’en prennent également à des gens qui ne sont pas leurs “sujets”. Comme ils sont gentils créer des boulots, surtout dans un domaine en plein essor. Les assurances en sont profondément reconnaissants. À votre bonheur. Mais quelle horreur