Wikileaks fait sortir «des innocents de prison» : la dernière vidéo de Julian Assange (EXCLUSIF)

post_thumb_default

 

C'est la dernière vidéo de Julian Assange en date que RT diffuse ce 20 septembre. Le 28 mars dernier, l'Equateur avait décidé de couper l'accès internet du célèbre lanceur d'alertes, réfugié dans son ambassade de Londres. La raison invoquée par Quito ? Julian Assange n'aurait pas respecté «son engagement de ne pas interférer dans les relations de l'Equateur avec d'autres pays, dont les Etats-Unis».

C'est très gratifiant de voir des gens innocents sortir de prison en tenant à la main une de nos publications

Dans cette vidéo, fournie par le World Ethical Data Forum, Julian Assange revient sur ses conditions de vie dans l'enceinte diplomatique où il s'est réfugié en juin 2012. «J'ai été détenu en prison, en résidence surveillée dans cette ambassade sans chef d'inculpation dans ce pays [le Royaume-Uni] pendant près de huit ans. Le défi pour les personnes en détention, c'est la monotonie, vraiment. Alors je fais tout ce que je peux pour que chaque nouvelle journée soit aussi différente que possible», témoigne-t-il.

Extrait de l'interview :

Interrogé sur la nécessité de disposer d'organisations lanceuses d'alerte, Julian Assange répond : «C'est très gratifiant de voir des gens innocents sortir de prison en tenant à la main une de nos publications.»

Eléments de propagande

A la question «Regrettez-vous d'avoir diffusé des informations sensibles qui pourraient avoir mis en danger des vies ?», le fondateur de Wikileaks en 2007 répond : «C'est un autre de ces éléments de propagande [...] mais le gouvernement des Etats-Unis a dû admettre sous serment au cours du procès de Chelsea Manning en 2013 qu'il n'avait pas pu trouver le moindre exemple d'une personne qui aurait pu être physiquement blessé du fait de nos publications.»

Sous l'impulsion du nouveau président équatorien Lenin Moreno et de Washington, qui aurait notamment menacé Quito de bloquer un prêt du Fonds monétaire international (FMI) selon le Times, l'Equateur menace depuis fin juilllet 2018 de remettre le lanceur d'alerte aux autorités britanniques. Un revers de fortune : en décembre 2017, l'Australien Julian Assange avait obtenu la nationalité équatorienne, Quito n'ayant jusque-là jamais cédé à la pression considérable des Etats-Unis qui réclament son arrestation.

Le lanceur d’alerte vit dans l’ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012, après s’y être réfugié pour éviter d'être extradé vers la Suède où il devait répondre d'accusations de viol. Le 19 mai 2017, les autorités suédoises ont décidé d’abandonner les poursuites. Néanmoins, la police britannique a fait savoir qu'il serait tout de même arrêté s’il quittait l’ambassade. Julian Assange redoute d'être extradé et jugé aux Etats-Unis, où il risque des peines de plusieurs centaines d'années de prison en raison de la publication, en 2010 par WikiLeaks, de secrets militaires et de documents diplomatiques américains confidentiels.

L'interview dans son intégralité sera diffusée prochainement sur RT France.

Lire aussi : Julian Assange, un lanceur d'alerte privé de liberté depuis plus de six ans

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par fabiola le

    Si tous ceux qui savent des choses sur ceux qui “se sentent tellement puissants” disaient tous dans un laps de temps assez court ce qu’ils savent sans attendre d’être sur leur lit de mort, ce serait un formidable nettoyage et un grand pas en avant. Mais malheureusement beaucoup d’entre eux sont tenus par le chantage, ou menaces sur leur familles, et les rares personnages comme Monsieur Assange sont enfermés, ou sous traitement, ou… ont peur de perdre leur confort actuel, sans se douter un seul instant que de toute façon on va tous droit dans le mur en étant gardiennés pas des psychopathes, et les vraies infos sortent au compte-goutte. Merci Monsieur Assange d’avoir ouvert une porte, c’est dommage qu’elle ne fasse pas un énorme appel d’air comme c’est le cas pour d’autres sujets.

  2. Posté par miranda le

    QU’EST-CE QUI FAIT TENIR DEBOUT LES LANCEURS D’ALERTE?
    LA FOI EN LA VIE? LA FOI EN L’HOMME? LEUR PROPRE NATURE EXCEPTIONNELLE?
    On ne leur arrive pas à la cheville. Sacrifier leur vie n’est pas une perte pour eux. ALERTER LES AUTRES EST LE SEL DE LEUR VIE.

    Toutefois, j’aimerais que des chercheurs se penchent sur les extraordinaires capacités de ces êtres. Quand on les questionne sur leurs actions, ils répondent que “c’est normal” de vouloir protéger les autres, de ne pas laisser des pouvoirs malsains détruire l’humain. Mais ça n’explique pas tout.
    MERCI A EUX ET A JULIAN ASSANGE.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.