Université de Neuchâtel : un savant victime du politiquement correct

Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a décidé de reconsidérer la place et l’héritage de Louis Agassiz dans l’espace public. Le glaciologue, accusé d’avoir promu le racisme, soulève la polémique depuis quelques années en Suisse.
La Ville a indiqué vendredi avoir choisi de baptiser l’actuel Espace Louis-Agassiz du nom de Tilo Frey, pionnière de l’émancipation des femmes et des minorités ethniques en Suisse. Elle a fait partie des onze premières femmes élues au Parlement fédéral en 1971, sous la bannière du Parti radical.
L’abandon du nom Espace Louis-Agassiz, où se trouve la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, a été fait en accord avec le rectorat et sera effectif en 2019.
Cette décision est « exceptionnelle », précise la Ville. Elle répond à la préoccupation de ne pas porter atteinte à l’image de l’Université au niveau international par une adresse qui la lie à une personnalité controversée.

« On n’est pas en train de déshonorer la mémoire de Louis Agassiz » ou de « céder au politiquement correct », a déclaré vendredi à Neuchâtel Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la culture et de l’intégration. « On est conscient de la contribution considérable du biologiste », cofondateur de l’Université de Neuchâtel et du Musée d’histoire naturelle, à la science.

[…]

Louis Agassiz est né à Môtier (FR) en 1807, avant d’émigrer aux Etats-Unis par la suite. Le biologiste est le premier scientifique à avoir parlé de l’âge glaciaire et sa théorie sur les poissons fossiles fait toujours référence dans le monde.

Précurseur de l’apartheid, Louis Agassiz s’était notamment distingué, au 19e siècle, en faisant prendre en photo un esclave congolais, afin de « prouver l’infériorité de la race noire ».

En 2007, le Conseil fédéral avait condamné les opinions du scientifique.

Source

6 commentaires

  1. Posté par pepiou le

    Lorsque les blancs désirent vivre entre eux ; c’est de l’apartheid donc du racisme, lorsque des non blanc désirent vivre ente eux selon leurs coutumes (charia, tribalisme), etc ; c’est du communautarisme et cela est toléré voir légalisé. Il suffit, on nous prend vraiment pour des débiles.

  2. Posté par Gérard Guichard le

    De toute façon à l’ère de la génétique et de l’utilisation qu’on commence déjà à en faire en Inde ou Chine, il ne va pas falloir continuer à nous prendre pour des imbéciles. A trop vouloir démontrer…

  3. Posté par Claude Haenggli le

    L’université de Neuchâtel étant un nid de communistes, c’est une distinction pour Agassiz de ne plus être mêlé à elle.

  4. Posté par Sergio le

    Décidément, rien de bon, absolument rien, ne saurait venir de la gauche. Malheureusement pour notre siècle, elle sera durablement présente, car ses adeptes ont tout envahi. Ces milliers de fonctionnaires hautement toxiques sont solidement installés à tous les échelons de notre société. L’idéologie gauchiste a gangréné l’ensemble de nos institutions à un tel stade, qu’il faudrait une purge massive pour tenter de s’en défaire. Neuchâtel est un Canton mourant aux soins palliatifs.

  5. Posté par JeanDa le

    Logique. Pour la gauche, la SCIENCE n’a aucune valeur en regard du DOGME.

  6. Posté par SM le

    Heureusement que le grotesque et le ridicule ne tuent pas. Ils marchent vraiment sur la tête à Neuch…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.