Risque de schisme dans l’Eglise catholique

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-
Michel Garroté -- Le Vatican est en train de vivre une période exceptionnellement meurtrière (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Les incompréhensions, les doutes, les contradictions, les divisions se multiplient au sein du monde catholique, ayant pour cause, notamment, les positions du pape (...).
-
Les propos répétitifs de François, concernant l’islam qui n’aurait rien à voir avec le terrorisme, deviennent, pour beaucoup, un véritable problème, voire un scandale [ndmg - de plus en plus de catholiques quittent leur Eglise et optent pour les églises orthodoxes et évangéliques ou pour le judaïsme].
-
La persécution ou la mort de nombreux chrétiens, du Nigeria à l’Inde, du Soudan au Pakistan, du Moyen-Orient aux Maldives, de l’Europe occidentale à l’Indonésie, montre à l’évidence que l’islam a tout à voir avec le terrorisme.
-
Et que l’islam a concrètement déclenché une guerre mondiale contre le monde judéo-chrétien [ndmg - en niant cette évidence, le Pape François et le Vatican se font complices de la terreur islamique et ils entrent ainsi dans la trahison et l'hérésie, ni plus, ni moins].
-
Les dénégations du pape sont désormais, pour beaucoup, irrecevables. (...) Le cardinal Müller, le très remarquable préfet pour la Congrégation de la Doctrine de la foi, mis sur la touche par le pape François en 2017, indique dans un entretien récent que le risque de schisme dans l’Eglise devient préoccupant. Il est vrai que les positions de François sur de nombreux sujets deviennent illisibles (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Adaptation & Commentaires de Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 5.9.2018
-

Source :

-
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Editorial/Avis-de-tempete-sur-le-Vatican
-
Lire également sur Les Observateurs mes articles :
-
"Comment le clergé catholique français est devenu musulman"
-
https://lesobservateurs.ch/2018/09/03/comment-le-clerge-catholique-francais-est-devenu-musulman/
-
Islam – Le Califat allemand c’est maintenant
-
https://lesobservateurs.ch/2018/08/31/islam-le-califat-allemand-cest-maintenant/
-

10 commentaires

  1. Posté par aubert le

    Ce pape n’est tout simplement pas pape, il souhaite la perdition de l’église Catholique.

  2. Posté par Mauron le

    De toute façon l’Eglise quelle soit Catho ou Protestante n’est plus l’Eglise elle est juste un bureau d’aide sociale !

  3. Posté par Guichard Guichard le

    à SD-Vintage: d’accord; il est bien évident que l’infiltration actuelle de l’Eglise par les divers clans communistes représente un grave problème; sans compter, qu’avant, l’Eglise avait déjà été bien affaiblie par les clans protestants… Donc, par ailleurs, nous laïcs nous ne pourrons pas avancer tant que des signaux clairs ne viendront pas du Vatican

  4. Posté par SD-Vintage le

    @ Guichard Guichard le 6 septembre 2018 : “l’Eglise et l’Europe chrétienne ont représenté le meilleur effort d’organisation du monde” : c’était vrai avant malgré les grosses erreurs de l’église catholique. Mais aujourd’hui : cette église (et les autres) propose-t-elle encore une organisation du monde ? Ou ne défend-elle que l’image gauchiste de ses dirigeants ?

  5. Posté par Guichard Guichard le

    réponse à Bernard: ce sera sans doute sur ce genre de débat que les gens réinformés se diviseront; moi, personnellement, je pense que l’Eglise et l’Europe chrétienne ont représenté le meilleur effort d’organisation du monde. Et que ce sont toujours les mêmes, hérétiques, puissances étrangères ennemies, etc. qui ont tout fait pour entraver cet effort qui, justement, les menaçait

  6. Posté par Bernard le

    L’église catholique a fautée tout au long de l’histoire. Les fautes ont commencé au bas moyen- âge puis à l’époque de ce que l’histoire appelle l’époque des châteaux et des cathédrales. Tout au long de l’histoire l’église catholique s’est engagée dans des conflits armées ou a pris position pour des belligérants. Ces fautes sont immenses, elle a tellement de sang sur les mains qu’elle ne survivra pas ! Jésus a dit mon royaume n’est pas de ce monde. L’église catholique a mis toutes ces forces pour ce forger un royaume ici bas, en vain.

  7. Posté par miranda le

    C’était perceptible et prévisible.
    Ce Pape ne nous représente plus. Ce n’est pas un sot et il doit le savoir.
    Pourquoi s’entête-t-il à rester sur la même voie, à se fourvoyer à ce point? Des intérêts à sauvegarder sûrement.Intérêts qu’il se gardera de garder secrets à jamais.
    Mais l’histoire un jour, nous les révélera.

  8. Posté par SD-Vintage le

    Et il y a aussi ça : l’utilisation d’un cardinal prédateur sexuel pour nommer des cardinaux gauchistes aux USA :
    “Mgr Vigano, 77 ans, qui fut nonce à Washington entre 2011 et 2016, affirme que Benoît XVI avait imposé des sanctions canoniques au cardinal McCarrick vers la fin des années 2009-2010. Le prélat devait quitter le séminaire où il vivait, éviter tout contact public et vivre une vie de pénitence.
    Cette mise à l’écart de la vie publique avait été décidée plusieurs années après des rapports de deux anciens ambassadeurs du Vatican à Washington, aujourd’hui décédés.
    Alors qu’il était devenu à son tour ambassadeur à Washington, Mgr Vigano dit avoir écrit en 2006 un premier mémo sur McCarrick à son supérieur à Rome, suggérant même qu’il subisse “un traitement médical”.
    L’archevêque Vigano raconte avoir été interrogé par le nouveau pape François peu après sa prise de fonction, en juin 2013, sur la personnalité de McCarrick.
    Selon lui, le pape argentin aurait préféré ignorer ses avertissements et avait annulé de fait les sanctions de son prédécesseur, prenant le prélat américain comme conseiller sur des nominations de cardinaux.”
    https://www.romandie.com/news/Cardinal-McCarrick-le-pape-ne-juge-pas-necessaire-de-commenter-les-accusations/948344.rom

  9. Posté par Guichard Guichard le

    Ils vont nous faire une Eglise chinoise, une Eglise russe?

  10. Posté par Françoise le

    Le schisme a pratiquement déjà eu lieu, bien qu’il ne soit pas officiel, avec l’ordination de 4 évêques en 1988 par Monseigneur Lefèbvre. La FSSPX grandit, les catholiques “tradis” (ceux qui suivent l’enseignement de toujours et non celui de Vatican II) sont de plus en plus nombreux tandis le nombre des catholiques “conciliaires” diminue. La Fraternité saint Pie X voit aussi le nombre de ses prêtres augmenter. L’Eglise conciliaire voit le nombre des siens diminuer drastiquement. Les prêtres tradis sont jeunes. Les prêtres conciliaires sont vieux.

    Bergoglio n’est pas reconnu pape par beaucoup de catholiques. Les sédévacantistes prétendent que le trône de Pierre est vacant depuis Jean XXIII… Ils sont donc eux aussi quasiment ou complètement schismatiques.

    C’est la pagaille dans l’Eglise catholique et cette pagaille semble avoir été volontairement organisée depuis l’intérieur et ce, depuis bien longtemps.
    Pour ceux que ça intéresse, on trouve sur internet quantité d’articles très bien documentés et rédigés par des gens tout à fait sérieux.

    Les cathos tradis ainsi que beaucoup de conciliaires ne sont pas étonnés, car cette pagaille a été prophétisée à plusieurs reprises au XIXe puis au XXe siècle lors des apparitions de la Salette ou de Fatima par exemple, ou par celles de Marie Julie Jahenny. L’Eglise sera éclipsée, puis renaîtra forte et belle.
    Je crois que c’est la prophétie des papes qui donne Benoît VXI comme dernier pape et Bergoglio comme usurpateur.

    Bref, il n’y a rien d’inquiétant. Les prophéties se réalisent, c’est tout.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.