« Esotérisme catholique » – Un Yoga peut en cacher un autre

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-
Michel Garroté -- "Le Salon Beige" (lien en bas de page) constate qu'il y a de plus plus d'enseignements ésotériques de type yoga, réflexologie, sophrologie et massages dans des écoles privées (et payantes) dites "catholiques". Cette dérive est assez inquiétante. Venues d’Extrême Orient, ces enseignements ésotériques véhiculent une certaine conception du monde, de la place de l’homme dans la nature, de son destin. Là où le bas blesse particulièrement, c’est le repli sur soi qu’ils supposent et leurs effets nocifs. C'est notamment le cas du Yoga.
-
Qu’est-ce que le Yoga ? le mot Yoga veut dire union et le but du Yoga est d’unir le moi transitoire temporel JIVA à l’infini BRAHMAN. Avec le concept Hindou de Dieu enseigné dans ces écoles privées (et payantes) dites "catholiques", ce Dieu hindou n’est pas un Dieu personnel (le Christ), mais une substance spirituelle impersonnelle qui est "une" avec la nature et le cosmos. Le yoga n’est pas seulement un système élaboré d’exercices physiques, il s’agit d’une discipline spirituelle, visant à conduire l’âme au Samadhi, une union totale avec l’être divin Samadhi.
-
Ce point de vue est radicalement contraire aux religions juive et chrétienne qui font une distinction claire entre le Créateur et la créature, Dieu et l’homme. On ne peut donc pas ignorer cette différence fondamentale dans le but d’absorber le yoga et d’autres techniques orientales de méditation dans les spiritualités juive et chrétienne (dans des écoles privées et payantes dites "catholiques").
-
La pratique du yoga est païenne au mieux, et au pire occulte. Il est dommage que le yoga se soit propagé si frénétiquement depuis les écoles maternelles jusqu’à tout type d’institutions en médecine et en psychologie, se considérant comme une science alors qu’il ne l’est absolument pas et qu'il est vendu sous les labels « thérapie de relaxation », « auto-hypnose » ou « visualisation créative ».
-
Adaptation & Commentaires de Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
lesalonbeige.blogs.com
-

5 commentaires

  1. Posté par Goé le

    Assez truculent comme point de vue…. Le yoga basé sur la respiration rejeté par M. Garroté ca coupe le souffle 😀

  2. Posté par Jončić Igor le

    Bonsoir, c’est la deuxième fois que je me permets de commenter sur votre site. Mais ne sommes-nous pas fils de Dieu? Du moins par sa création en remontant à Adam et Eve? Du coup, ça se tient…

  3. Posté par fabiola le

    Eh oui le new age avec toutes ses dérives est en plein boom comme toutes les sectes, rien n’est gratuit et chacun y va de sa petite science et le tarif qui va avec. J’y ajoute donc la mienne, c’est gratuit : et si on nous avait trompé depuis la nuit des temps, et que ce n’est pas son âme qui faut sauver mais son esprit, et que l’on ne doit ni idolâtrer ni mettre personne sur un piédestal, et encore moins faire des offrandes ou des prières de groupe ? Arrêtez de vous laisser messmériser, tout le monde devrait faire des recherches sérieuses avant d’adhérer à tout et n’importe quoi dans le but de faire partie d’un de ces clubs, après c’est un choix…

  4. Posté par Marie le

    Il se trouve que le yoga est très utile pour rester souple de corps et d’esprit. M. Garroté devait essayer.

  5. Posté par Guichard Guichard le

    Ca doit encore être soit une histoire de sous, soit une histoire de pédophilie 🙂

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.