Comment la Chine conquiert l’Afrique

post_thumb_default

 

Les Chinois viennent encore de montrer qu'ils n'avaient pas d'égal en matière d'organisation de forums. Les dirigeants de pratiquement toute l'Afrique (plus de 50 États) se sont rendus à Pékin pour participer à la nouvelle édition du Forum de coopération entre l'Afrique et la Chine les 3 et 4 septembre.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Myope le

    Ils prennent tout, sauf les migrants.

  2. Posté par miranda le

    Et comme toutes les nations s’intéressent aux richesses minérales de l’Afrique, que va-t-il se passer?
    A moins que l’on exploite les minéraux “présents” sur les météorites voguant dans notre univers? Ce que proposent des fantaisistes scientifiques.

    La bataille autour des richesses minérales de l’Afrique va donc se poursuivre, puisque les nouvelles technologies en sont gourmandes voire dévorantes.

  3. Posté par Vautrin le

    Je pensais que la Chine se contentait d’exploiter les richesses stratégiques (ex : terres rares) et de les exporter. Ils le font, sans aucun doute, mais mes anciens collègues des AE m’ont insuffisamment informé. Les chinois ne sont pas idiots, ils ont compris que pour que leur système fonctionne, il fallait que quelque chose soit distribué aux populations locales. Bien sûr, on fait de l’hydro-électricité, comme jadis on le fit au Ghana avec les centrales d’Akossombo et Akuse, mais peut-être n’est-ce que l’arbre cachant la forêt… des téléviseurs, inutiles pour le développement, mais précieux à la propagande. Ceci n’est qu’une hypothèse, mais songeons que l’accueil de 6500 étudiants en Chine c’est un sacré bon moyen de se préparer une caste d’agents d’influence, non ? Car ces étudiants, une fois diplômés, ne resteront pas en Chine, qu’on en soit sûr. Le contraire de notre politique, par laquelle 75% des étudiants accueillis (et formés au doctorat avec des thèses “africaines”, c’est-à-dire au rabais) sont demeurés en France.

  4. Posté par Bernard le

    La Chine ne pourrait elle pas nous débarrasser de tous ces migrants en les amenant en Chine !

  5. Posté par Bussy le

    La Chine envahit les richesses naturelles de l’Afrique… et l’Europe est envahie par les déchets de l’Afrique !

  6. Posté par pierre frankenhauser le

    Au moins la Chine, contrairement aux pays occidentaux, ne fait pas d’ingérence politique, religieuse ou morale envers les pays africains.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.