Attaque à Amsterdam par un Afghan : motivation terroriste confirmée. L’islamiste possédait un permis de résidence allemand.

Les autorités néerlandaises tentent de savoir si l'assaillant, un Afghan de 19 ans, avait d'éventuels antécédents de violence

Les circonstances s'éclaircissent. Le jeune Afghan qui a blessé, vendredi, deux Américains au cours d'une attaque au couteau dans la gare de la ville, avait des motivations "terroristes". C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un communiqué diffusé samedi par la mairie d'Amsterdam.

L'assaillant, âgé de 19 ans et sur qui la police a tiré après l'assaut, a été interrogé à l'hôpital. Les autorités néerlandaises ont indiqué travailler en étroite collaboration avec leurs homologues allemands pour obtenir des informations sur ses éventuels antécédents.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a dénoncé un "acte lâche" et exhorté les citoyens à "rester vigilants en permanence". La police d'Amsterdam avait indiqué, dès le soir de l'attaque, prendre "sérieusement en compte la possibilité d'un motif terroriste".

Le Premier ministre appelle à la vigilance permanente

L'attaque a eu lieu à la gare d'Amsterdam-Central . "La police a tiré sur un suspect suite à un incident à l'arme blanche", avait déclaré les services de police peu après les événements. "Très gravement blessées", les deux victimes "ont été emmenées à l'hôpital", selon Rob van der Veen, porte-parole de la police d'Amsterdam.

"Les deux victimes sont des citoyens américains et nous sommes en contact avec elles et leurs familles", a déclaré Pete Hoekstra, ambassadeur des États-Unis aux Pays-Bas, dans un communiqué. L'assaillant présumé est un jeune Afghan de 19 ans avec un permis de résidence allemand.

L'annonce de la mairie survient alors que des talibans afghans avaient appelé, dans un communiqué publié jeudi, à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de l'homme politique d'extrême droite Geert Wilders d'organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet.

Trafic interrompu mais pas d'évacuation de la gare

Vendredi, les autorités ont précisé que la gare avait été brièvement fermée et non évacuée après l'attaque. Deux quais ont été temporairement fermés mais ont ensuite été rouverts. L'évacuation totale de la gare "n'a pas été envisagée", a souligné la police. Le trafic des trams au départ de la gare a cependant été interrompu.

Environ 250 000 personnes se rendent chaque jour dans cette gare très fréquentée de la capitale néerlandaise, selon les statistiques fournies par le guide de voyage Amsterdam.info.

L'Express

Un commentaire

  1. Posté par Diablotin le

    MAGNIFIQUE LA LIBRE CIRCULATION! Les gens ne voient pas qu’une bande de tordus essaient de nous detruire par invasion migratoire???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.