Tania Sazpinar/oang
Après avoir assoupli le secret médical des détenus dangereux suite à l'assassinat de la socio-thérapeute Adeline en 2013, le Parlement genevois a fait marche arrière jeudi. Il va ainsi contre la volonté du Conseil d'Etat.
Début 2016, le secret médical concernant les détenus dangereux a été assoupli dans la loi cantonale. Mais cette modification avait fait bondir à l'époque l'association des médecins genevois, qui souhaitait préserver un secret médical fort.
Droit ou obligation d'informer
Jeudi, une majorité du Grand Conseil s'est finalement prononcée en faveur du contre-projet élaboré par un groupe de députés - en collaboration avec cette association. La question principale était de savoir si les médecins ont le droit ou l'obligation de transmettre les informations aux autorités lorsqu'ils se retrouvent face à un détenu donnant des signes de dangerosité pour la société.
La majorité du Parlement a finalement opté pour la première option: les médecins gardent la possibilité de le faire sans y être automatiquement obligés.
Le secret médical est donc à nouveau renforcé, et Genève revient en quelque sorte à la situation d'avant la modification de 2016. Pour les partisans du texte voté, celle-ci permet d'assurer totalement la sécurité de la population puisque les médecins sont les mieux placés pour savoir quelle information doit être transmise.
Le contre-pied du gouvernement genevois
C'est une défaite pour le Conseil d'Etat, qui s'est pourtant battu jusqu'au bout. Il voulait à tout prix maintenir cette obligation automatique d'informer les autorités et avait même déposé un amendement de dernière minute.
****
[...] A droite, l'UDC a exprimé ses craintes pour la sécurité.
«On a perdu le fil rouge», a relevé Patrick Lussi qui a rappelé qu'on visait une catégorie de détenus particulièrement dangereux. Le MCG a mis en évidence l'intérêt général qui doit primer. [...]
On psychiatrise la justice à outrance et lorsque ce n’est pas suffisant on érige un rempart qui protège uniquement le délinquant. La racaille de tout poil n’a pas de souci à se faire.
En devrait plustôt remettre la MARCHE AVANT est APPLIQUER LA MESURE ACCEPTEE PAR LE PEUPLE SOUVERAIN: LE RENVOI DES CRIMINELS ETRANGERS ! C’est pas si compliqué et cela à été VOTE par les citoyens de ce pays,malmené par le déni dans nos votations ! IL MANQUE CETTE RIGOUREUSE EDUCATION DE L’EPOQUE,qui à fait que la grande majorité de cette humanité est RESTEE SUR LES RAILS malgrés les souffrances et difficultés pour certains de s’adapter et d’accepter ce type d’éducation VOULUE par nos ANCIENS,mais qui portés ses fruits,puisque nous sommes devenus les moutons,la vache à lait de nos décideurs,mis à part ça,nôtre AVANTAGE,le respect,la politesse,l’engagement aux tâches journalières,le sens des valeurs,le vivre en PAIX !