Le président français Emmanuel Macron est hypocrite de prétendre soutenir la migration tout en refusant d’ouvrir la porte à plus de migrants, dit le professeur Jean Bricmont, ajoutant que la question pourrait être utilisée contre lui par la droite.
Macron s’est présenté comme un des principaux opposants à la ligne dure des politiciens anti-immigrants actuellement au pouvoir en Italie et en Hongrie. C’était à la suite de la rencontre entre le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui se sont unis pour contrer les politiques migratoires de l’UE et se sont promis de prendre la main lors des prochaines élections au Parlement européen.
Lors d’une conférence de presse commune à Milan, Salvini et Orban se sont engagés à adopter une position ferme sur les questions d’immigration et à s’opposer à Macron, que le Premier ministre hongrois a qualifié de « leader des partis pro-migration en Europe ».
RT a demandé à Jean Bricmont, professeur, écrivain et commentateur politique, si Macron allait obtenir un soutien pour son opposition à Orban et Salvini, car le président français parlait il y a quelques jours de la nécessité vitale de l’unité de l’UE.
Bricmont pense que « le problème avec Macron, c’est qu’il est très hypocrite, comme le souligne Salvini. » Salvini voudrait envoyer de nombreux migrants en France mais la France n’en veut pas.
« L’Italie et la Hongrie sont un peu différentes : la Hongrie n’a jamais été une puissance coloniale. Elle n’est pas responsable des guerres au Moyen-Orient… Pourquoi devrait-elle accepter des migrants ? … Vous direz peut-être : par charité. Mais elles peuvent répondre : ‹Nous avons beaucoup d’autres problèmes à résoudre d’abord », poursuit M. Bricmont.
Le cas de l’Italie est un peu différent. L’Italie a déjà accueilli beaucoup de migrants et a dit : « ça suffit, maintenant c’est à d’autres pays de les accueillir. Mais ils ne le font pas. »
Bricmont suggère que le problème est en grande partie psychologique : « Les gens craignent que si on laisse entrer les migrants, ils arriveront par millions, par dizaines de millions et nous serons submergés. »
Il ajoute que, vu qu’il y a déjà des tensions avec les descendants d’immigrants en Europe, les gens ne veulent pas qu’il y ait plus de migrants « même s’ils ne sont pas tant que ça ».
« En plus, ils s’inquiètent de leur nombre. Personne ne dit : ‹Nous allons en prendre 500 000 et ensuite ce sera tout, nous fermerons les frontières›. Personne ne dit cela et, bien sûr, les gens pensent qu’il y en aura des millions. »
Interrogé sur les chances de Salvini et d’Orban de redessiner la carte du Parlement européen lors des prochaines élections, M. Bricmont déclare qu’il s’attend à ce qu’un grand bloc de députés anti-migrants soit élu.
« En France, la droite, pas l’extrême droite, mais la droite et les Républicains saisissent déjà l’occasion d’un violent discours anti-migrants. Ce qui est un peu ridicule car la France n’accueille pas tant de migrants, c’est l’Italie qui les accueille et pas la France. Du moins, pas récemment. »
Bricmont suggère que la droite en France se jettera sur la question des migrants et s’alliera avec le Rassemblement national (ancien Front national).
« Et ils gagneront probablement contre Macron. La gauche ne va pas gagner », a-t-il affirmé.
Selon Bricmont, Salvini et Orban sont beaucoup plus populaires dans leur pays que Macron en France et il croit que Macron est dans une « position suicidaire ».
Source : RT
Traduction Cenator pour LesObservateurs.ch
*Rappels :
– Rencontre Orban-Salvini : Nous allons repositionner l’Europe sur de nouvelles bases spirituelles et morales et nous allons résoudre les problèmes sur place
– Macron : « Salvini et Orban ont raison de me voir comme leur opposant. Je vais m’opposer à leurs discours de haine. »
– Jean-Claude Dassier, journaliste : « L’opinion italienne est derrière Salvini et les Français sont également d’accord. » (Vidéo)
”Macron en « position suicidaire »”. Qu’il se suicide M. Micron et qu’on n’en parle plus !