Migrants : l’Italie veut une rotation des ports d’accueil au sein de l’UE

Yohan Blavignat AFP agence

Par la voix de sa ministre de la Défense, le gouvernement italien va défendre, jeudi, à Vienne, l'idée d'une rotation des ports européens d'accueil des migrants secourus dans le cadre de la mission Sophia en Méditerranée.

L'Italie va défendre, lors d'une réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE prévue jeudi, l'idée d'une rotation des ports européens d'accueil des migrants secourus dans le cadre de la mission Sophia en Méditerranée, a indiqué ce mercredi la ministre de la Défense, Elisabetta Trenta. «Demain, lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE à Vienne, je porterai au nom du gouvernement italien une proposition de modification des règles de la mission Sophia concernant le port de débarquement», a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

» LIRE AUSSI - Répartition des migrants: l'impossible entente des Européens

«La proposition vise à parvenir à une rotation des ports de débarquement, c'est-à-dire que notre objectif est de faire en sorte que l'Italie ne soit pas seule à prendre le problème en charge, mais aussi les autres États membres», avait indiqué plus tôt dans la journée une source du ministère de la Défense. L'opération navale européenne Sophia, actuellement sous commandement italien, prévoit pour l'heure que tous les migrants secourus dans le cadre de cette mission soient débarqués dans un port italien. «Nous considérons ce principe inacceptable et nous voulons le revoir», a poursuivi Elisabetta Trenta. «Demain, la balle sera dans le camp de l'UE: en acceptant notre proposition elle aura l'occasion de montrer qu'elle est une vraie communauté, de valeurs et d'intentions; en refusant, elle niera ses propres principes fondamentaux», a conclu la ministre italienne.

Selon le quotidien La Stampa, l'idée italienne est d'effectuer des rotations entre les ports «des divers pays de l'UE ayant une façade maritime méditerranéenne, la France, l'Espagne, Malte et la Grèce» pour faire débarquer les migrants. «Avec les deux premiers (pays, NDLR) appelés à collaborer davantage que les autres», ajoute le journal. Ce mercredi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a partagé son souhait de «pouvoir parvenir à une position franco-allemande avant le sommet de Salzbourg le 20 septembre afin de ne pas laisser ce sujet aux populistes, aux marchands d'illusion».

Tensions près de Rome

Deux manifestations, l'une de l'extrême droite et l'autre des anti-fascistes, ont été organisées ce mercredi après-midi à Rocca di Papa, près de Rome, devant un centre ayant accueilli des migrants débarqués du navire Diciotti. Les deux groupes, de quelques dizaines de personnes chacun, se sont insultés, tenus à distance les uns des autres par un cordon de police anti-émeute. Une centaine de migrants érythréens qui étaient restés bloqués sur le navire des garde-côtes italiens Diciotti pendant une dizaine de jours et sont descendus que samedi dans le port sicilien de Catane, ont été accueillis mardi soir à Rocca di Papa dans un centre géré par l'Église italienne.

» LIRE AUSSI - Douglas Murray: «Sur les migrants, que cela plaise ou non, l'Italie sera un test»

«D'ici quelques jours, les 100 migrants érythréens qui sont arrivés hier soir à Rocca di Papa (...) seront transférés dans les diocèses italiens qui ont offert spontanément de les accueillir», [...]

6 commentaires

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Mais cher monsieur Salvini – s’il est vrai qu’aucun migrant ne devrait plus jamais débarquer en Italie, c’est vrai également pour tous les autres pays européens!
    Il ne suffit pas de passer la patate chaude aux autres, car elle risque de revenir et de vous exploser dans la figure. Cette patate chaude n’a rien à faire dans aucun pays occidentale et il est plus que temps de stopper et de renverser cette catastrophe.
    Œuvrez plutôt pour stopper totalement cette invasion mortifère de l’europe, et non pas pour l’envoyer chez vos voisins!

  2. Posté par Michel le

    Les Italiens ont bien raison de stopper l’invasion de LEUR pays ; Mais pas question d’accepter le moindre quota et pas question non plus d’ouvrir nos ports à l’invasion.
    Oui, nous devons aider l’Italie -que l’Europe a abandonné- , mais à réimporter ses surplus, car ceux-ci doivent être renvoyés vers les pays exportateurs et non répartis sur le territoire européen.
    Nous devons stopper la machine à immigration. Nous devons arrêter la marchandisation des êtres humains que l’on nous vend pour des migrants . Il y a tromperie sur la cargaison.
    Nous aussi nous en avons ASSEZ, nous aussi ne pouvons plus en supporter le coût et, surtout nous en avons assez de leur présence, qui n’apporte journellement, que malheur et désolation.
    Ces marchandises traitées par les ONG négrières- que nous avons subventionnées par l’entremise de nos Etats et autres dons dits humanitaires, nous n’en avons pas besoin.
    Les stocks débordent et nous coûtent trop cher.
    Nous Français, par les désastreuses politiques menées par les politiciens véreux, de gauche, comme de droite, nous en sommes à 2317 milliards d’euros de dettes, € 36.893 par habitant.
    Ce n’est pas assez ? Vous voulez payer PLUS encore pour ceux qui s’imposent chez nous ?
    Refermons tous nos frontières et gérons ceux qui sont déjà entrés. Faisons le TRI entre ceux capables de s’adapter à notre culture, respectueux de nos lois, et ceux qui sont réfractaires à nos valeurs occidentales. Cessons de tenir table ouverte à n’importe qui. Nous savons que certains, de part leurs cultures, leurs religions sont indissolubles dans nos sociétés occidentales. Ceux qui ne sont que source de délinquance, de ghettoïsation de nos quartiers, de nos villes, il faut les renvoyer dans leurs pays.
    Qu’ils restent chez eux, ils ont de la place, l’essentiel, ce qui leur manquer c’est l’envie de travailler pour leurs pays .
    Et puis, comparez la taille de l’Afrique à celle de l’Europe bon sang !

  3. Posté par Crina le

    Je crois qu’il faut respecter l’accord à base de volontariat. Touts les ports sont fermés et ce qui veulent, ouvre leur ports et les clandestins sont débarqués directement là-bas.

  4. Posté par Anna le

    Pas de rotation de ports d’accueil !
    Prendre pour modèle le groupe de Visegrad : refus d’entrée en matière. La terre est grande, et l’Europe ne peut plus accueillir tous ceux qui ne sont pas bien chez eux. Si on faut une rotation des ports d’accueil ça va continuer. De toute manière un fois “accueillis” les gens vont là où les conditions sont les meilleurs. Fini la bien pensance et la culpabilisation. Les indiens d’Amérique ont été anéantis par leurs bienpensants culpabilisés, et faire subir la même chose à nos descendants devrait être bien plus culpabilisant que de dire non à ces bateaux. Non et Non

  5. Posté par STOP le

    L’Afrique a besoin de ses nouvelles générations pour se reconstruire.
    L’Afrique a donc besoin de ses jeunes hommes sur place.
    ———————————————————————
    Et un déserteur là-bas a peu de chances de devenir un citoyen ici.

  6. Posté par Corin le

    Dans le 20 min: attaque xénophobe sur un migrant.
    Par contre, aucune condamnation de notre torchon bleu sur les agressions violentes de certains migrants (on dit plus clandestins ? Ça fait plus ” humanitaire” hein ?) contre les peuples européens, Suisse y compris.
    Dans l article tout y est brassé : xénophobie, extrême droite, AFD.
    L appui de l extrême gauche à la racaille violente qui débarque n émeut en aucun cas les journaleux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.