Cette note secrète du quai d’Orsay qui dénonce la «faiblesse» du discours de Paris sur les migrants

post_thumb_default

 

Le magazine L'Express a révélé le 25 août une note secrète et confidentielle, rédigée par la ministre chargé des Affaires européennes auprès de Jean-Yves Le Drian, Nathalie Loiseau.

Dans celle-ci, datée du 3 août 2018, Nathalie Loiseau estime que Paris doit notamment «prendre la mesure de la faiblesse» de son discours sur les migrants et «continuer à apporter des idées nouvelles conformes à [ses] valeurs comme à [ses] intérêts». Elle recommande en outre de «maîtriser le narratif sur la question migratoire plutôt que de le subir».

En d'autres termes, le gouvernement n'ayant pas de réelle solution face à l'afflux de migrants sur le Vieux continent, le ministre recommande de trouver les formes et l'enrobage de communication.

Si Nathalie Loiseau assure que l'Union européenne n'est pas une «passoire», elle dénonce l'attitude des «leaders populistes», en tête desquels les autorités italiennes, actuellement engagées dans un bras de fer avec l'UE sur le sujet de l'immigration, le ministre juge en outre que la question migratoire «ne se résume pas à limiter les arrivées ou les mouvements».

Pour Nathalie Loiseau, il faudrait davantage s'interroger sur «comment mieux intégrer les migrants» afin d'«éviter leur concentration dans des conditions déplorables au cœur des métropoles [et] garantir le retour» des migrants économiques dans leur pays . Néanmoins, quant à savoir comment la France doit politiquement articuler ce raisonnement... l'extrait de la note rapporté par L'Express ne précise rien. En revanche, Nathalie Loiseau préconise de conférer davantage de moyens à l'Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières, Frontex, avec «beaucoup plus d'hommes, dotés d'un mandat renforcé».

Enfin, la ministre propose d'organiser une «conférence internationale sur la lutte contre le trafic d'êtres humains» afin de lutter contre les passeurs.

Lire aussi : Le quotidien de «5 millions d'Italiens»: Salvini répond aux migrants du Diciotti en grève de la faim

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Mon commentaire répondait à l’article qui concernait Mattéo Salvini et ses migrants qui font la grève de la faim. Mon commentaire se trouve par erreur dans cet autre article.

  2. Posté par miranda le

    IL Y A UNE SOLUTION TRES SIMPLE :

    MONTEZ A BORD. ENDORMEZ LES, COUCHEZ LES, MENOTTEZ PIEDS ET MAINS.
    Attendre quelques heures afin qu’ils se réveillent et se rétablissent.

    Ensuite, faire monter les infirmiers qui vont les “renutrir” par voie INTRAVEINEUSE (comme cela se fait normalement dans les hôpitaux).

    Et quand ils seront rétablis, grâce à cette “renutrition” RETOUR AU PAYS (les remettre aux autorités pieds et mains menottés). Car leur violence a été déja démontrée dans ces circonstances. Mieux vaut éviter aux polices d’accueil de subir cette violence.

    QUAND EST-CE QU’ON APPRENDRA A L’AFRIQUE A ETRE RAISONNABLE DEMOGRAPHIQUEMENT QUAND ON N’A PAS D’INDUSTRIES POUR OFFRIR DE L’EMPLOI.

    L’Afrique de toute urgence doit apprendre à avoir un maximum de trois enfants. Sinon, elle va créer du pauvre à perpetuité et épuiser ses ressources alimentaires.

    CE N’EST PAS A NOUS DE RECOLTER CE QUI EST DE SA FAUTE.

  3. Posté par OFF le

    Si c’est secret, c’est qu’ils considèrent que les collabos sont en train de préparer leurs valises pour soutenir le populistes. On devrait les fusiller avant, ces Attali et Cie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.