Le politicien suspecté de captation de suffrages à son profit, lors des élections communales de 2016, à Renens (VD), a été blanchi.
[...]
La juge a tranché: le conseiller communal suspecté d'avoir trafiqué quelque 120 bulletins de vote au détriment de colistiers socialistes a été libéré de l?accusation de captation de suffrages. Une indemnité de 6000 francs lui sera allouée pour ses frais de défense. Les frais de justice sont laissés à la charge de l'Etat.
Parquet désavoué
Le Ministère public avait requis le prononcé d'une amende de 1500 francs. Le procureur Christian Buffat avait acquis la conviction que le quinquagénaire avait prérempli des bulletins de vote officiels, en cumulant son propre nom et en traçant systématiquement ceux de quatre à cinq autres candidats, puis d'avoir remis ces bulletins modifiés à des électeurs kurdes de Renens.
Le tribunal a été d'un autre avis. «Le prévenu utilise le z barré, alors que son nom figure sur certains bulletins avec le z non barré», a expliqué la juge unique.
«La manière d'effectuer le traçage n'est pas non plus toujours identique sur ces bulletins considérés comme suspects». Et d'ajouter qu'«aucun élément au dossier» ne permet de démontrer que le politicien se serait rendu au domicile d'électeurs de Renens dans le but de les convaincre de voter selon ses instructions.
[...]
source et article complet:
voir aussi: https://lesobservateurs.ch/2018/08/24/les-socialistes-de-renens-decouvrent-le-communautarisme/
Et vous, qu'en pensez vous ?