Nouvelles voix contre le référendum financier “Minder”

La commission des institutions politiques du Conseil des Etats n'approuve pas l'idée d'un référendum financier lancée par l'indépendant Thomas Minder.

 

Le peuple ne devrait pas se prononcer sur les grosses dépenses. Par 5 voix contre 3 et 2 abstentions, la commission des institutions politiques du Conseil des Etats recommande le rejet d'une motion de l'indépendant schaffhousois Thomas Minder demandant un référendum financier à l'échelon fédéral, a-t-elle communiqué vendredi.

Achat d'un nouvel avion de combat, tenue des Jeux Olympiques d'hiver de 2026 à Sion: de nombreuses voix se sont élevées récemment pour réclamer que le peuple puisse se prononcer. Formellement, cela n'est pas possible car, au niveau fédéral, il n'est pas possible de lancer un référendum contre un crédit.

Des solutions ad hoc, sous forme de modifications de loi ou d'arrêté de planification, ont néanmoins été trouvées. Par exemple pour l'assainissement du tunnel routier du Gothard, l'achat des jets militaires ou le «milliard de cohésion».

Solution insatisfaisante

[...] Dans son texte, Thomas Minder évoque les chiffres de 250 et de 500 millions des francs.

Selon l'Administration fédérale des finances, le référendum financier s'appliquerait à une dizaine de crédits d'engagement s'il était retenu un seuil de 250 millions. L'armée, la coopération au développement et les infrastructures routières seraient les premiers en ligne de mire.

Pas un bon instrument

La majorité de la commission tient à faire la différence entre échelon national et local. La Confédération décide parfois de procéder à des dépenses d'investissement qui ne profitent qu'à une région en particulier. Voter dans toute la Suisse sur ces investissements risquerait de les compromettre.

Autres critiques: un référendum financier ne ferait que bloquer les processus démocratiques et provoquerait des incertitudes. Il conduirait à une surréglementation, puisque des dépenses décidées à la suite d'une loi soumise à référendum pourraient être attaquées par un référendum financier. ...]

La commission soeur du National s'est aussi prononcée contre l'introduction du référendum financier au niveau national. Par 13 voix contre 11, elle a refusé de donner suite à deux initiatives parlementaires. Le texte de l'UDC ne précise pas à partir de quel montant le référendum financier pourrait s'appliquer.

Celui déposé par Martin Bäumle (PVL/ZH) fixe le seuil à 500 millions de francs pour les dépenses uniques et à 100 millions pour les nouvelles dépenses récurrentes pour un but déterminé. La Chambre du peuple devra aussi trancher. (ats/nxp)

Créé: 24.08.2018

source: https://www.tdg.ch/suisse/nouvelles-voix-referendum-financier/story/20250545

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.