Bassam Tahhan : «L’Occident ne veut pas s’avouer vaincu dans cette guerre de Syrie»

post_thumb_default

 

Invité ce 20 août sur le plateau de RT France, le politologue et islamologue franco-syrien Bassam Tahhan est revenu sur la période de reconstruction qui s’ouvre désormais en Syrie à la faveur de la reconquête territoriale menée par l’armée syrienne. Pour lui, les contributions financières annoncées par certains pays occidentaux et les pays du Golfe ne visent pas l’objectif affiché de reconstruction du pays. Elles seraient au contraire destinées à «stabiliser la coalition occidentale» alors que Damas continue de reprendre aux groupes terroristes de larges pans de territoire. 

«[Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï] Lavrov a raison. L’Occident ne veut pas s’avouer vaincu dans cette guerre de Syrie [...] Il y a une paix sociale et civile qui s’installe [désormais en Syrie] et cette société syrienne n’attend rien de l'Occident. Cela a été dit par Bachar el-Assad. Il a dit qu’il se tournerait vers la Russie, la Chine et d’autres pays», a-t-il estimé. 

Par ailleurs, le politologue a regretté que les aides proposées par les pays occidentaux ne soient uniquement réservées à la population kurde présente notamment dans l’est du pays : «On va aider la zone où il y a les Kurdes, pour montrer aux autres Syriens qui ne sont pas dans cette zone [qu’ils ont intérêt] à venir du côté occidental […] Il faut rappeler que cette zone occupée de manière illégale contient le pétrole syrien.»

Enfin, Bassam Tahhan a affirmé que les pays occidentaux ne souhaitaient pas répondre favorablement à l’appel lancé par le président russe Vladimir Poutine pour reconstruire la Syrie, en raison de l'absence de «transition politique» conduisant au départ du président syrien Bachar el-Assad.

Lire aussi : Lavrov accuse l'ONU d'entraver la reconstruction en Syrie au moyen d'une «directive secrète»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.